Replay du dimanche 8 mars 2020

Un nouvel album groovy et ensoleillé pour le compositeur et DJ rémois Yuksek

- Mis à jour le

Musicien, producteur, le marnais Yuksek a sorti son 4ème album le 28 février dernier. Après un univers principalement électro, il offre à son public 15 titres dansants, groove et très inspirés des musiques d'Amérique du Sud : "Nosso Ritmo" auquel on collaboré de nombreux artistes.

Yuksek dans les studios de France bleu champagne ardenne
Yuksek dans les studios de France bleu champagne ardenne © Radio France - Christelle Lapierre

Le DJ Yuksek a sorti son quatrième album le 28 février dernier : "Nosso Ritmo". Après un univers principalement électro, il offre quinze titres dansants, groovy, ensoleillés et très inspirés des musiques d'Amérique du Sud.

Le compositeur et DJ Yuksek souhaite “relier les gens par le rythme” avec ce nouvel album. Il l’a donc baptisé “Nosso Ritmo”, qu’on peut traduire “notre rythme”, “notre cadence”. Dans la lignée de son précédent, il est pourtant plus pop. C’est le fruit de voyages et de rencontres, au Brésil, notamment. Ses quatre albums sont tous très différents. Yuksek aime faire de nouvelles expériences et découvrir d’autres styles musicaux. “J’ai pas du tout envie de baser mon truc sur une recette et puis, en tant qu’auditeur, mes goûts évoluent aussi” précise le rémois. Forcément, ça influence sa création

Retour aux sources

Depuis quelques temps, il revient davantage à sa passion initiale : les sets de DJ. Même si cela peut paraître surprenant, il y trouve plus de créativité : “La musique électronique, c’est une musique assez difficile à jouer en concert, on est assez bloqué par des contraintes techniques et on joue plus ou moins la même chose tous les soirs. C’est comme un tour de chant…le principe du tour de chant m’insupporte. Faire une tournée de six mois en jouant les mêmes morceaux, c’est une torture, c’est impossible »

Du coup, Yuksek privilégie les petites salles ou les sets privés, dans le monde entier, depuis deux ans. Cela lui donne davantage de liberté, lui permet d’improviser et de jouer jusque très tard dans la nuit si ça lui chante.

Photo souvenir de Yuksek...Au bon temps du skate
Photo souvenir de Yuksek...Au bon temps du skate

Yuksek, le compositeur et producteur très sollicité.

Pierre-Alexandre Busson – de son vrai nom – est le pilier de la scène électro rémoise dont sont également issus The Shoes, Alb et Brodinski. Brodinski, aujourd’hui producteur de nombreux rappeurs à Atlanta aux Etats-Unis. Yuksek crée un festival de musique électronique : Elektricity, en 2003. Mais c’est à partir de 2009, qu’il se fait un nom avec son tube « tonight », utilisé par Peugeot pour un spot publicitaire. Après une tournée de deux ans, il est nommé Victoires de la musique 2012 dans la catégorie meilleur album de musique électronique ou dance avec « Living on the Edge of Time ». A la tête de Partyfine, son propre label, il est régulièrement sollicité pour  la réalisation de remixes : Brigitte, Lana Del Rey, Phoenix. Il produit également des singles et albums comme « Sainte-Victoire » de Clara Luciani et travaille sur un single pour Patrick Bruel. Dernière corde à son arc : la composition de musique de film ou de série. Netflix lui a confié la bande son du documentaire consacré au Petit Grégory en automne 2019.

A coup sûr, ce nouvel album « Nosso Ritmo » va enchanter votre été grâce à l’éternel générosité et créativité de son compositeur.

Mots clés: