Toutes les émissions

Confidences d'artistes

Du lundi au vendredi à 16h40

Le monstre imaginé par Victor Frankenstein
Le monstre imaginé par Victor Frankenstein © Getty

1818-2018 : bon anniversaire Frankenstein !

Diffusion du vendredi 9 mars 2018 Durée : 2min

Pour vos « Confidences », c’est un anniversaire un peu particulier que nous fêtons : celui d'un chef d'œuvre de la littérature gothique…

C'est un chef d’œuvre plutôt précurseur que nous fêtons ! Il va même donner un second souffle à la littérature gothique apparue en Angleterre dans les années 1760. Il s'agit bien sûr de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » sorti le 11 mars 1818. Il y a tout juste 200 ans. Un roman entre science et fiction signé Mary Shelley, une jeune fille de 20 ans…   

Si l’on connaît l’histoire de ce savant un peu fou, Victor Frankenstein, qui donne vie à son monstre, l’origine de ce roman dont nous célébrons le bicentenaire est bien moins connue et pourtant elle est tout aussi savoureuse…   

Imaginez-vous. Nous sommes au début du 19ème siècle sur les bords du lac Léman en Suisse lors d’un concours de littérature organisé par une nuit d’orage. C’est ainsi qu’est né le héros de Mary Shelley. Un personnage tout droit sorti de ses pires cauchemars. Il faut dire que la demoiselle a toujours vécu entourée de découvertes scientifiques. Merci papa et maman ! Lui est métaphysicien. Elle est féministe et célèbre… Il ne manquait plus que sa rencontre avec son futur mari pour achever le tout… Fantômes, macabre, mélodramatique… ils vouent un véritable culte au fantastique et à l’extra… ordinaire. Et ce ne sont pas les seuls. Le succès du roman est immédiat… et 200 ans plus tard, le charme opère toujours. On ne compte plus les films, pièces de théâtre, livres, bandes dessinées, jeux vidéos et autres déclinaisons de ce héros hors norme...   

Ne vous méprenez pas, le monstre n’est pas toujours celui qu’on imagine…