Toutes les émissions

Confidences d'artistes

Du lundi au vendredi à 16h40

© Getty

Quelques accords de guitare avec Mark Knopfler

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 3min

Mark Knopfler a plus d'une corde à son arc... ou plutôt devrais-je dire à sa guitare ! Un instrument qu'il manie comme personne. Quelques accords lui suffisent pour enflammer les foules et ses fans... Une belle histoire commencée à la fin des années 70. 

Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, c'est bien sûr avec le groupe Dire Straits qu'il trace sa route et se fait connaître du grand public. Sa voix de crooner aux riffs maîtrisés, un style aussi avec le bandeau qu'il décide de porter à chacune de ses apparitions et qui deviendra l'emblème du groupe.   

S'ils ont vendu des millions d'albums et rempli des salles à travers le monde, le groupe n'a pas connu que le succès. Les débuts sont parfois difficiles. De pubs londoniens aux festivals punk, les "Café racers" (du nom original du groupe) décident de changer. Ainsi né Dire Straits en 1977, un peu fauchés comme leur nom l'indique en français ! Mark Knopfler et le groupe finissent par percer... 

Parmi leur plus grand succès : leur cinquième album "Brothers in arms" sorti en 1985 et considéré comme l’un des meilleurs albums rock de tous les temps avec un de leur tube qui a marqué toute une génération, Money for nothing ! 

Depuis 1996, celui qu'on surnommait dans les années 80 "l'homme tranquille du rock'n roll" se lance dans une carrière solo... En 2019, il reprend la route et retrouve la scène...   

Le lundi 6 mai 2019, Mark Knopfler est sur la scène de l'Arkea Arena de Floirac avant la sortie en novembre 2019 de son nouvel album "Down the road wherever".