- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Des outils pédagogiques innovants pour former les infirmiers avec SimForHealth
Des outils pédagogiques innovants pour former les infirmiers avec SimForHealth
La plateforme MedicActiV est un outil numérique qui permet aux étudiants en soins infirmiers de se former avec des cas pratiques. L'outil permet aussi aux professeurs de suivre à distance le travail des apprentis infirmiers.
En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 50000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique : « Jamais la première fois sur le patient ».
La société dirigée par Jérôme Leleu et fraîchement installée à la cité numérique de Bordeaux, un des plus grands bâtiments dédiés aux start-up en France, travaille en collaboration avec des facultés, des sociétés savantes, des établissements de santé, des organismes de formation, des industries de la santé et des experts des dispositifs médicaux pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives utilisables sur ordinateur, tablette ou encore en réalité virtuelle.
SimforHealth a également imaginé et conçu la plateforme MedicActiV . Cet écosystème dédié au développement de la simulation numérique permet la création, l’utilisation ou encore l’achat et la vente de simulateurs numériques couvrant diverses thématiques médicales et paramédicales.
Une collection de simulateurs numériques dédiée aux soins infirmiers
Cette collection se compose de 9 simulateurs numériques utilisables sur ordinateur ou tablette avec pour objectif celui de former les futur(e)s infirmier(e)s avec des outils pédagogiques innovants et ludiques. Des simulateurs en réalité virtuelle sont proposés en option pour les établissements qui souhaitent proposer cette autre forme d’apprentissage.
Construites avec des formateurs, cadres et directeurs d’IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), les 35 situations de soins développées sont spécialement conçues pour s’exercer aux compétences du référentiel infirmier et s’utilisent sur l’intégralité de la formation des étudiants d’IFSI.
Grâce à ces nouveaux outils pédagogiques, les étudiants sont confrontés à des contextes professionnels variés où ils doivent prendre en charge un patient à travers les différentes situations d’un parcours de soins.
Pour réussir, ils devront mettre en place un raisonnement clinique et une pratique réflexive mais également maîtriser le chemin clinique et certaines procédures. Les futurs infirmiers mobiliseront ainsi leurs connaissances virtuellement et apprendront de leurs erreurs avant d’être confrontés à de véritables patients.
Grâce à la plateforme MedicActiV, les formateurs peuvent suivre l’évolution de l’apprentissage de chaque étudiant. Ils peuvent ainsi identifier plus facilement les points de difficultés et en discuter lors d’une séance de débriefing personnalisé.
Cet outil repose sur un modèle économique innovant qui permet de rendre la formation la plus accessible possible, avec un forfait d’une dizaine d’euros par an et par étudiant. Le projet a été développé avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et a vocation à s’étendre à toutes les régions de France et pays francophones. La simulation numérique est complémentaire des méthodes de simulations actuelles.
« C’est un outil pédagogique qui permet à l'étudiant de pouvoir être confronté à des situations auxquelles il n'aurait pas été confronté dans son exercice, dans les lieux de stage. » confirme Nathalie MOLA, Chef de projet développement de la simulation numérique pour la Nouvelle Aquitaine, IFSI CHU de Bordeaux (33)
« Les étudiants peuvent faire ces simulateurs ensemble. Le plus important dans cette méthode c'est le temps de débriefing pour permettre aux étudiants d'expliciter comment ils s'y sont pris pour résoudre le jeu, et qu'ils conscientisent eux-mêmes comment ils s'y sont pris », complète Mme Mola.
« Il s’agit d’un outil très réaliste et novateur pour les étudiants », affirme Florence Daros, présidente du CEFIEC Nouvelle-Aquitaine, directrice de l’IFSI IFAS Marmande et co-rédactrice des simulateurs.