Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jeu, set et match : du tennis en réalité virtuelle

À retrouver dans l'émission
Lundi au vendredi 8h37 - 16h50. Samedis et dimanches - 12h15
Par

Imitez Rafael Nadal, Roger Federer ou Serena Williams avec la réalité virtuelle.

Plus besoin de réserver un court, vous pouvez faire du tennis dans votre salon.
Plus besoin de réserver un court, vous pouvez faire du tennis dans votre salon. - VR Motion Learning

Le déploiement du haut débit et un meilleur taux d’équipements en casques de réalité virtuelle voient de nouvelles pratiques du sport apparaître, Jérôme Bermont qui est le distributeur en France nous présente le Tennis en réalité virtuelle “Tennis eSports”, une solution développée par les équipes autrichiennes de Gregory Gettinger chez VR Motion Learning.  

Les équipes d’ingénieurs de VR Motion earning ont développé une solution de simulation de tennis en réalité virtuelle. Cette dernière reproduit les vraies sensations du jeu et permet de s’entraîner quasiment dans des conditions réelles.

vr motion teaser final

Face un mur ou l’image de l’autre côté du terrain est projetée, les joueurs de tennis peuvent pratiquer dans des conditions réalistes avec des rebonds de balles et la sensation des effets. Ce nouvel eSport dépasse les versions précédentes de Gaming qui pouvaient exister. Ce sport est “pour tous les publics, accessible à tous et permet de pratiquer en club et hors club” indique Jérôme Bermont, référent en France de cette solution innovante.

Un espace beaucoup moins grand qu'un court de tennis

Il faut une surface minimale de 3 m x 2 m pour pratiquer, le terrain de tennis virtuel peut donc s’installer dans les clubs et démultiplier les petites salles là où parfois il n’y a qu’un terrain couvert. Les clubs peuvent ainsi mettre en place des terrains complémentaires semi permanents voire permanents.

Mais le tennis virtuel a aussi toute sa place lors de grands évènements ou simplement pour des fêtes d’écoles ou lors de fêtes de clubs ou de communes. Cette pratique a également des débouchés lors de séminaires d’entreprise ou dans des salles dédiées à la réalité virtuelle.

The Decathlon Experience

En France ce nouveau système a été déployé en dimension réelle chez Ludylab en Vendée mais aussi chez Virtual Xperience à Tours. En club, c’est le club d’Annecy Tennis qui a pu en primeur expérimenter la solution. La société recherche des partenaires pour booster sa distribution en France. A Londres, le réseau Decathlon a fait découvrir cette technologie au 1er étage de son “Flagship Store”, en effet : découvrez en vidéo comment les pratiquants peuvent jouer les uns contre les autres mais également contre soi en mode “miroir”. 

Zoominterview V4

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu