- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Culture - Loisirs
- La réalité virtuelle utilisée par les seniors pour ne plus se sentir isolés
La réalité virtuelle utilisée par les seniors pour ne plus se sentir isolés
Nous vous emmenons à Austin au Texas, où la réalité virtuelle est utilisée par les Seniors pour s’évader, développer ses habiletés cognitives, se remémorer et créer du lien, même à distance
Les bienfaits sociaux de la réalité virtuelle
Quand on a 90 ans et plus et même si l’on vit en autonomie seul, on “n’a plus vingt ans” et on perd en mobilité. Notre condition physique ne vous permet plus de marcher très loin. Et si, sans bouger de son fauteuil, on pouvait depuis les USA, visiter Paris, Londres, la Thaïlande ou nager avec des requins ? Et si, en plus de cela, on pouvait partager ces expériences avec d’autres personnes pour créer des souvenirs communs et échanger vos ressentis ?
Les évasions immersives améliorent le bien-être
Les personnes âgées qui expérimentent la réalité virtuelle ont un sentiment quasiment instantané d'évasion et de bien-être, comme vous pouvez le voir dans le témoignage vidéo ci-dessous. De plus, des essais cliniques ont montré l’impact de la réalité virtuelle sur le bien-être des personnes âgées. Ainsi, après une séance de réalité virtuelle, les super seniors ressentent davantage les états émotionnels positifs tels que les états de relaxation, de joie ou d’aventure.
Les immersions partagées favorisent le lien socia
L’isolement social et la dépression sont de véritables fléaux. Pour lutter contre ce problème et favoriser les échanges, la réalité virtuelle peut être un nouvel outil à condition qu’elle soit simple et adaptée. L’immersion devient alors un média qui permet d’échanger avec des voisins, des amis, de la famille pour alimenter le dialogue avant, pendant et après les vidéos. Ces contenus permettent aux personnes de s'exprimer, de se remémorer et de partager des souvenirs de vie avec leur entourage
Rendre l’art et la culture accessible aux publics isolés
Les personnes dépendantes sont souvent isolées et perdent l'accès à l'art et la culture. La réalité virtuelle leur offre une porte vers le monde et leur permet de visiter des musées, des monuments; et d'assister à des spectacles et des concerts de musiques.
Faciliter le lien intergénérationnel
La réalité virtuelle permet aussi de renforcer le lien avec les familles. Comme dans ce témoignage vidéo, des expériences intergénérationnelles se mettent en place à distance entre les membres d’une famille même en cas d’éloignement géographique. Que ce soit pour les vacances ou le travail, les nouvelles générations voyagent de plus en plus. Lorsque les proches des seniors partent loin, la réalité virtuelle permet aux résidents de s'immerger dans les pays et coutumes que visitent leur famille et de leur en parler à leur retour !
Les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle pour les seniors
Avec le vieillissement de la population, la prise en soin des troubles physiologiques et psychologiques dont souffrent les personnes âgées devient un réel enjeu de santé publique partout dans le monde, l’axe principal est de maintenir contact et lien social, la réalité virtuelle peut partiellement y contribuer.