Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Santé : Lilly France utilise la réalité augmentée pour former les médecins à la ponction lombaire

À retrouver dans l'émission
Lundi au vendredi 8h37 - 16h50. Samedis et dimanches - 12h15
Par

Lilly France propose la solution de la start-up Insimo, “SIM&CARE”, pour des formations innovantes à la ponction lombaire sur simulateur en réalité augmentée dans plusieurs services hospitaliers.

Les internes en médecine peuvent s'entraîner en condition réelle au geste technique de la ponction lombaire
Les internes en médecine peuvent s'entraîner en condition réelle au geste technique de la ponction lombaire - InSimo

Ces formations sont ouvertes aussi bien aux jeunes médecins qu’aux praticiens expérimentés. InSimo mettra ainsi à disposition un exemplaire de son simulateur, ce qui permettra d’une part aux personnels des services concernés de s’entraîner sur l’outil, et d’autre part à InSimo de bénéficier d’un retour utilisateur primordial pour continuer à l’améliorer.

La fonction lombaire, une procédure anxiogène et difficile à apprendre 

La ponction lombaire est un geste médical fréquent, anxiogène à la fois pour le patient et pour ceux qui le pratiquent. Cette procédure potentiellement douloureuse et source de complications est encore souvent apprise par les étudiants en pratiquant directement sur les patients. Or, comme pour tout geste médical, un bon entraînement ainsi qu’une bonne connaissance de l’anatomie, des indications et contre-indications et des étapes techniques du geste, sont indispensables pour la réussite de la procédure et la sécurité du patient.

Sim&Care, lumbar puncture simulator by InSimo

Pour répondre à cette problématique, InSimo a conçu un simulateur pour l’apprentissage de la ponction lombaire pour les médecins. Ce dispositif permet aux professionnels de santé de s’entraîner en conditions réelles à cette procédure sans risque pour le patient. La simulation biomécanique interactive de l’anatomie des patients reproduit de façon réaliste les ligaments, os, muscles... Le médecin ressent les sensations associées au geste de la ponction grâce au retour de force, l'haptique dont on vous parle régulièrement dans cette chronique , et peut visualiser précisément les structures anatomiques grâce à la réalité augmentée. 

Le son pour encore plus de réalisme

Un environnement acoustique synchronisé à la simulation vient compléter l’immersion de l’utilisateur et retranscrit les émotions du patient en temps réel. Ce dispositif respecte le principe préconisé par la Haute Autorité de Santé depuis 2012, à savoir : “Jamais la première fois sur le patient”.

Pour développer cet outil pédagogique innovant, InSimo s’est entouré de différents partenaires indispensables à la réussite du projet. Ce simulateur est notamment le résultat d’une collaboration étroite avec le service de rhumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui apporte son expertise médicale et pédagogique afin que le dispositif développé réponde efficacement aux besoins de la formation médicale.

Le Pr Jacques-Eric Gottenberg, Chef de Service, Rhumatologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a déclaré : « Le dispositif Sim&Care permet une mise en situation de l’étudiant et un ressenti lors de la réalisation du geste très proches de la réalité [...] L’objectif est d’améliorer la formation des étudiants et de diminuer la douleur des patients ! ».

Le projet a également été primé au Hacking Health Camp 2019 (Prix Transgène) ce qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement par BioValley France et Health Factory.

L’environnement en réalité augmentée est notamment développé à travers l’appel à projets Tango&Scan qui a permis à InSimo d’intégrer à la solution les influences créatives de Yvan Freund, illustrateur médical et Coralie Diatkine, designer acoustique. Enfin le projet a été lauréat du prix «Coup de Cœur » des Trophées de l’Innovation 2020.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu