Replay du lundi 31 août 2020

Et si on s'étirait !

- Mis à jour le

Le Conseil Santé Bien-être de la rentrée pour bien commencer la journée dès le réveil...

Le conseil bien-être de France Bleu Cotentin
Le conseil bien-être de France Bleu Cotentin © Getty - PhotoAlto/Ale Ventura

C'est super important sans que ça paraisse de prendre le temps de s'étirer avant de se lever... alors je vais vous livrer rapidement comment en 5 minutes au saut du lit vous éviterez de vous rouiller dans le temps et sans risque de vous blesser dans la journée !  

On a tendance à s'oublier un peu trop souvent et pourtant, c’est bon pour le corps et l’esprit de pratiquer des étirements... une façon d'être détendu déjà pour éviter d'avoir au petit déjeuner la tête dans le cirage... l’étirement par lui-même est un exercice qui à toute son importance après une longue période d’inactivité qui va déverrouiller nos articulations et allonger nos muscles, pour un réveil tout en douceur sans risque de brutaliser notre organisme même si les premières fois le ressenti peut-être perturbant au premier mouvement.  

Alors dans l'idéal restez au lit sous les couvertures, et commencez par prendre une profonde inspiration avant d'expirez lentement...  

Bras à l’horizontale et jambes tendues, étirez vos membres comme si vous vouliez pousser tout ce qui vous entoure avec vos mains et vos pieds. Recommencez plusieurs fois puis faites un « check-up », une vérification de vos membres en les faisant bouger un par un en commençant par les doigts de pieds. 

 Toujours allongé dans votre lit, le dos bien plat, ramenez vos genoux pliés vers votre poitrine. Tenez cette position 30 secondes puis balancez-vous lentement et délicatement de gauche à droite, plusieurs fois.  Asseyez-vous, le dos bien droit... penchez la tête vers la gauche, puis vers la droite, en avant puis en arrière... recommencez l'opération plusieurs fois.  

Ensuite, levez-vous, gardez les bras le long du corps et regardez droit devant vous. Vos pieds doivent être légèrement écartés l’un de l’autre. Soulevez légèrement les talons et tenez la position quelques secondes. Ensuite reposez les talons et soulevez maintenant le haut du pied, puis reposez-le.  

Levez maintenant les bras vers le ciel et joignez vos deux mains au-dessus de votre tête... les bras les plus tendus possible, derrière les oreilles. Bombez ensuite le torse et rentrez le ventre en gardant les bras levés, mais en les penchants vers l’arrière... puis expirez lentement en relâchant...  

Voilà, vous êtes fin prêt(e) pour une bonne journée !

Mots clés: