Replay du mardi 27 avril 2021

Le Rescue à nôtre rescousse !

- Mis à jour le

La gestion des émotions via le Rescue ou "remède de sauvetage" !

Le spray d'urgence de Bach est composé de 5 fleurs
Le spray d'urgence de Bach est composé de 5 fleurs © Getty - Formatoriginal

Ce fameux remède d'urgence, apaisant en cas de choc, a été créé en Angleterre par le Docteur Edward Bach dans les années 30.

Sa thérapie est basée sur l’état émotif du patient et non plus sur ses symptômes physiques. Les quelques années passées à l’Hôpital royal homéopathique de Londres l’ont fortement influencé. Il se sent très proche de la méthode inventée par Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle qui s’intéresse davantage au malade qu’à la maladie.

Afin d’harmoniser les émotions négatives de ses patients qui seraient à l’origine des pathologies, le Dr Bach utilise le pouvoir des fleurs. Il avait la conviction que les gouttes de rosée chauffées au soleil sur les pétales renfermaient les propriétés curatives de la plante... il s'appuie alors en partie sur la théorie des signatures et identifie 38 fleurs correspondant chacune à un état émotionnel.

Parmi elles il en a retenu 5 pour créé en 1933 le Rescue :

  1. "Rock Rose", ou hélianthème à feuilles rondes, qui permet de faire face aux sentiments d’angoisse et de panique lorsque les nerfs lâchent 
  2. "Impatiens", ou impatience, s’applique aux états de tension et d’irritabilité qui entraînent des réactions excessives 
  3. "Cherry Plum", ou prunier myrobolan, pour lutter contre la perte du contrôle de soi
  4. "Star of Bethlehem", qui permet d’accuser le contrecoup d’un choc physique ou émotionnel 
  5. "Clematis", ou clématite, aide à ne pas fuir le présent par le rêve ou un état d’hébétude.

Aujourd’hui disponible en spray, en crème, en perles, en pastilles, en chewing-gum, et l’on trouve un Rescue spécifiquement adapté aux problèmes de sommeil, aux enfants, et même aux animaux de compagnie !

Dans quel cas utiliser le Rescue ? Lors d'un choc physique ou émotionnel (accident, conflit, mauvaise nouvelle…), il apaise et aide à affronter plus sereinement la situation... S'utilise aussi pour les moments sources de stress comme un passage d’examen, une réunion de famille, un entretien d’embauche, un passage chez le banquier...

Sa posologie ?  4 gouttes soit directement sur la langue, soit dans un peu d'eau.

L'opération est renouvelable toutes les 5 minutes au début d'une crise, puis tous les quarts d’heure, et enfin toutes les heures, jusqu’à 6x/j.

Ca existe également en spray et ça rentre dans la poche, alors pensez-y !

Mots clés: