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problème d'érection ?
problème d'érection ? © Getty - Getty

Problème d'érection ? Et si vous faisiez du sport !

Diffusion du mardi 8 octobre 2019 Durée : 2min

Les problèmes d'érection augmentent avec l’âge et avec divers facteurs de risque : obésité, HTA, diabète, stress, dépression, mais aussi avec l'inactivité physique. Le docteur Jean-Jacques Erbstein nous explique pourquoi, messieurs, il faut vous mettre au sport.

- les causes sont hormonales, physiologiques ou CV

- Concerne 20% des hommes de plus de 60 ans contre seulement 10% des moins de 50 ans.

- de plus en plus d’études démontrent les bienfaits de l’activité physique sur les problèmes d’érection : l’ampleur approche l’efficacité des traitements médicamenteux !

- il faut une activité modérée ou élevée, et régulière

- parmi les sujets volontaires pour cette étude : l’amélioration variait de 14% à 86% selon les cas ! 

Pourquoi ? 

- pratiquer un sport accroit le débit sanguin

- la production de testostérone augmente aussi 

- renforce les muscles du plancher pelvien (en bas de l’abdomen) qui contribuent à l’afflux du sang vers le pénis 

- bienfaits sur le moral : anti stress, réduit l’anxiété, améliore l’estime de soi 

CONSEIL 

Pourquoi ? 

- pratiquer un sport accroit le débit sanguin

- la production de testostérone augmente aussi 

- renforce les muscles du plancher pelvien (en bas de l’abdomen) qui contribuent à l’afflux du sang vers le pénis 

- bienfaits sur le moral : anti stress, réduit l’anxiété, améliore l’estime de soi 

CONSEIL 

- il est possible de commencer à pratiquer une activité physique à n’importe quel âge et cela permettra toujours de réduire le risque de dysfonction érectile

- pratiquer sport d’endurance modérée (bénéfice vasculaire)

- ou un sport de résistance (augmente la testostérone)

- cyclisme, course à pieds, natation, boxe...

- il est possible de commencer à pratiquer une activité physique à n’importe quel âge et cela permettra toujours de réduire le risque de dysfonction érectile

- pratiquer sport d’endurance modérée (bénéfice vasculaire)