Toutes les émissions

Conseils bien-être d'Isabelle Schillig

Du lundi au vendredi à 10h50

Sommeil
Sommeil © Radio France

Trouver le sommeil

Diffusion du mardi 21 mai 2019 Durée : 2min

Comment savoir quand on est fatigué ?

Dès que l’on ressent un peu le froid, qu’on a envie de se couvrir un peu.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour un bon sommeil ? 

  • Eviter d’être sur votre téléphone ou portable qui peuvent emettre de la lumière bleu et empêcher la production de mélatonine qui l’hormone du sommeil et des rythmes biologiques  
  • Dormir dans une chambre aérée 
  • Eviter de regarder la télé au lit
  • Pour vous fatiguer et ne pense à rien lire un roman, une BD facile on évitera les romans policiers
  • Faire un petit rituel du coucher en prenant le temps de calmer le rythme de sa respiration en respirant par le ventre pour libérer les tensions
  • Manger des aliments riches en trypthophane pour aider à trouver les sommeils : soja, graines de courge, persil, salami, morue , oeuf, banane, chocolat noir…
  • Si vous avez des idées qui vous trottent dans la tête, les noter dans un carnet pour se vider la tête et pouvoir vous reposer

Certaines plantes peuvent aider à réorganiser vos cycles de sommeil : valériane, eschescholtzia, aupébine…. ATTENTION il faut vraiment se faire conseille,r pas d’auto-médication, certaines plantes peuvent avoir des contre indications.

Un naturopathe peut vous aider à réorganiser vos nuits en écoutant vos problématiques et vous proposant des conseils avisés et individualisés