Toutes les émissions

Conseils bien-être d'Isabelle Schillig

Du lundi au vendredi à 10h50

Branche de robinier ou faux acacia qui a de très grandes épines dans le bois de Boissy à Taverny
Branche de robinier ou faux acacia qui a de très grandes épines dans le bois de Boissy à Taverny © Radio France - Stéphanie Berlu

L'acacia

C’est un arbre originaire d’Amérique du Nord qui est aujourd’hui très invasif.

Le robinier faux-acacia, plus connu sous le nom d’acacia, est réputé comestible (à cause du miel, sans doute), il est pourtant plutôt toxique. Seules ses fleurs sont comestibles, à condition d’être cuites, ce que nous allons faire !  

Ou trouver le robinier ou faux acacia ?On le trouve un peu partout, au bord des routes, en forêt, dans les jardins, et de nombreuses régions ont pris l’habitude de consommer sa fleur, en beignets. Celle-ci, une fois cuite, a un goût proche du miel du même nom.  

Comment les reconnaître ? 

Pour ne pas se tromper je vous invite à regarder sur internet ou dans un livre de botaniste pour ne pas se tromper ou de participer à une journée découverte des plantes sauvages (j’en organise une le samedi 15 juin dans les Balcon de Belledonne). Les fleurs sont en grappes blanches pendantes et pour faire simples les feuilles poussent face à face sur une petite branches. 

Comment les cuisiner ou déguster ? 

On va donc utiliser les grappes de fleurs blanches cuites obligatoirement  pour faire des blinis, des omelettes, des beignets rappelant la fleurs d’oranger….  

Où les cueillir ? 

Sur les branches des arbres qui sont souvent hautes ! Essayer de trouver des arbres loin des routes et grands axes de circulation  

Recettes blinis fleurs d’acacia 

Journée plantes sauvages cueillette et atelier cuisine avec Isabelle Schillig le 15 juin