Toutes les émissions

Conseils bien-être d'Isabelle Schillig

Du lundi au vendredi à 10h50

-

Le matcha

Diffusion du mardi 2 octobre 2018 Durée : 2min

Le Matcha, c'est un thé en poudre

Utilisé depuis des siècles lors de la cérémonie du thé japonaise, le matcha est le meilleur thé d'ombre du Japon. Sa poudre très fine est obtenue par la mouture des feuilles les plus jeunes et les plus tendres (Tencha) »  

Dégustation :  Dans un bol à matcha. Ce thé vert original en poudre typiquement japonais est bu dans ce type de récipient en céramique. Il est dosé avec la cuillère en bambou « cha-shaku » puis battu avec un fouet en bambou « chasen ».  extrait du site des Jardins de Gaïa qui propose des thés et infusions de qualité.  

Culture : les théiers sont couverts pour être privés de lumière quelques semaines avant la récolte. La feuille va surproduire de la chlorophylle et puiser dans le sol tous les oligo éléments nécessaires à son épanouissement.  

Propriétés : riche en théine, en chlorophylle (allié du foie), d’oligo-éléments, de vitamines et d’antioxydants. A éviter si vous avez beaucoup de tension et en cas d’anémie.  Sa saveur est amère, on peut le déguster avec des sucres particuliers ou des desserts.