Replay du mercredi 3 avril 2019

Les plantes sauvages

- Mis à jour le

En ce moment on trouve dans la nature des plantes qui vont avoir une action sur la détox hépatique et diurétique.

Plantes Sauvages
Plantes Sauvages © Radio France - Franck DAUMAS
  • Ail des ours : herbe riche en vitamine C et en soufre ayant une action sur le foie. Pour savoir la reconnaître et ne pas la confondre avec le muguet qui est toxique. 

Regarder cet article et la recette de maki à l’ail des ours 

  • pissenlit : on peut consommer les feuilles riches en chlorophylle aidant le transit et le nettoyage du foie. Les fleurs peuvent servir à faire du sirop de pissenlit. 
  • ortie : elle a des propriétés reminéralisantes et diurétiques. Pour la récolter prendre les 4 premières feuilles, les autres seront amers. On peut la cuire en tarte, la sécher pour faire des infusions et la parsemer sur des salades. Bien sûr une fois lavée et séchée où cuite elle ne pique plus. Je vous invite à consulter la recette de tarte à l’ortie .
  • ciboulette sauvage : plus digeste que l’oignon (idéal pour les estomacs sensibles), diurétique, expectorante et hypoglycémiante (utile pour les accros du sucre). •
  • jus de bouleau : idéal pour une cure de printemps permettant de nettoyer le corps suite aux repas copieux pris en hiver. On peut en acheter en magasin Bio ou en chercher soi-même dans la nature en veillant à respecter les arbres : J’organise une journée sur les plantes sauvages le samedi 15 juin près de Grenoble.

Cueillette et cuisine, on se retrouve avec Isabelle ! 

Mots clés: