Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

La ménopause
La ménopause © Radio France

Lutter contre les effets de ménopause

Diffusion du lundi 3 juin 2019 Durée : 2min

Certaines plantes peuvent aider à passer le cap !

  • Humeur parfois très changeante et on ne se reconnait pas ! La chute d’apport d’hormones est très déstabilisante pour certaines femme et c’est bien de le savoir.  
  • Prise de poids niveau abdominal, le corps stock les œstrogènes dans les acides gras et comme il y a pénurie d’hormone… vite vite le corps fait des stocks acide gras et œstrogène. 
  • C’est important durant cette période d’aider les fonctions d’élimination: foie et reins pour éviter de trop stocker. Sans oublier de faire du sport !
  • Sécheresse des muqueuses, c’est bien de le savoir car il existe des solutions naturelles à cela  
  • Bouffée de chaleur souvent jour et nuit, pour cela je donne des plantes adaptées selon la personnes pour certaines on s’occupera du foie, pour d’autres on compensera la carence hormonale…
  • Soucis ostéo-articulaire et moins bonne fixation du calcium, dans ce cas il ne faut oublier les carences possible en vitamine D, importante pour la trame osseuses. Et aussi apporter du calcium et magnésium de bonne qualité et assimilable.  

La ménopause est une période de changements, une étape dans la vie d’une femme. Je trouve qu’il est important pour les femmes de s’y préparer et de reconnaître certains signes qui vont avec, pour pouvoir mieux les gérer ou les accepter.  Pour des conseils plus personnalisés ou individualisés n’hésitez pas à vous faire accompagner par une naturopathe !

Pour plus d’informations Isabelle Schillig, naturopathe Grenoble Uriage :http://naturopathe-uriage.fr