Toutes les émissions

Conseils bien-être d'Isabelle Schillig

Du lundi au vendredi à 10h50

-

Se soigner grâce aux plantes

Une cure de plantes sauvages ou médicinales pour drainer, dynamiser, détoxiner, réparer certains organes !

Vous en connaissez sûrement des plantes sauvages sans vraiment le savoir (plantain, ail des ours, reine des prés, tussilage….) En tant que naturopathe je conseille à mes clients de faire certaines .  Certaines de ses plantes se trouvent dans nos jardins ou dans les massifs montagneux avoisinant.  Mais attention une cueillette de plantes sauvages ça ne s’improvise pas, il faut : 

  • savoir les reconnaître pour faire la différence avec une plante similaire qui pourrait être toxique
  • connaitre le bon moment pour les cueillir
  • quelle partie est intéressante et pour quelles propriétés souhaitées ( pour l’ortie les feuilles ont une action diurétique et minéralisante, tandis que les graines auront une action plus sur l’adaptation au stress et sur la spermatogenèse)
  • respecter les lieux de cueillettes pour ne pas épuiser une zone de certaines plantes

Si cela vous intéresse de savoir reconnaître certaines plantes sauvages et d’apprendre à les cuisiner, atelier sur ce thème le samedi 15 juin dans les balcons de Belledonne. Pour pouvoir différencier et surtout vous permettre de faire de la cueillette respectueuse c’est important de les avoir vue en vraie et d’avoir eu des indications  et des supports pour les identifier. Pour l’atelier cuisine plantes sauvages, cela prend un peu de temps à collecter, mais le résultat est succulent et les recettes facilement reproductibles.