Conseils bien-être

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Ludovic Schapp en mauvaise posture
Ludovic Schapp en mauvaise posture © Radio France - Erika Vachon

On adopte la bonne posture avec Joël Doquet, notre coach sportif

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 5min

Corrigeons nos postures de confort pour réduire les douleurs. Certains mouvements ou postures sont à éviter à tout prix pour notre colonne vertébrale. Voici quelques règles pour préserver le bon équilibre et le bon fonctionnement musculaire de notre corps.

Les adhérences, les contractions excessives tout comme le mal de dos peuvent avoir différentes origines qui découlent de postures dites de conforts. 

Souvent, La douleur est provoquée par des mauvaises positions prolongées que vous faites subir à votre corps afin de s’économiser dans certaines situations d’immobilité ou de mouvements répétitifs! Il reste néanmoins possible de réduire ses douleurs par le biais d’étirements adaptés (voir un professionnel pour une fiche évolutive perso).

Parmi tous ces postures de confort néfastes pour le corps, on retrouve souvent les mêmes problèmes posturaux à l’origine de douleurs, car souvent le dos est trop creusé ou trop arrondi.

Trouvez la bonne position pour votre morphologie  

Quand vous êtes assis (devant votre ordinateur, au bureau, sur un canapé, en voiture, etc.) : ne laissez pas un creux se former dans le bas du dos. Placez si besoin un coussin lombaire ou une serviette roulée au niveau des lombaires. Gardez un alignement entre la tête, les épaules et le bassin. Positionnez vos jambes de manière à ce qu’elles forment un angle de 90°, pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied. Oubliez les jambes croisées !

Astuce de la semaine  

Vos pieds vous portent alors prenez 10 min en fin de journée un peu de gros sel une bassine avec de l’eau chaude mais supportable au-dessus des mollets !!!