Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

La médecine chinoise
La médecine chinoise © Radio France

On calme la tachycardie grâce à la médecine chinoise avec Sylvie Roch

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 7min

Quand le coeur s’emballe ! Les palpitations cardiaques ressenties sont plus ou moins intenses, en dehors de toute maladie cardiaque. Comment soulager cette sensation d'oppression ?

C’est une sensation subjective de palpitations du cœur qui sont ressenties comme fortes ou  bien lorsque le patient sent son cœur accélérer au delà de 100  battements alors que la pulsation normale du cœur se situe entre 60 et 90 battements par minute.  

Au repos, le cœur s’emballe comme s’il allait jaillir de la poitrine. Lorsque les palpitations sont accompagnées de sensations d’étouffement, d’oppression de la poitrine, de vertige, de malaise générale, on parle alors de tachycardie.   

Les traitements en acupuncture et en pharmacopée permettent de traiter efficacement la plupart de ces différentes situations. 

Points d'acupuncture - Aucun(e)
Points d'acupuncture

Voici trois points d’acupuncture qui sont couramment utilisés pour régulariser les palpitations cardiaques et la tachycardie.    

6 PC , Nei Guan:  Pour le trouver , placez la paume vers le ciel. Le point est situé à 3 travers de doigts du pli de flexion du poignet entre les 2 petits tendons entre les 2 os du bras- radius et ulna. Ce point est à stimuler en appuyant fortement avec la pulpe du  doigt, pas les ongles, pendant 2 minutes. Pendant que vous massez ce  point, respirez calmement.  

7PC Da Ling : Cherchez le point sur le pli de flexion du  poignet , au centre du poignet entre les tendons palmaires. Massez ce point pendant 2 minutes en respirant calmement.

7 C Shenmen :  Il est situé au pli de flexion du poignet, du côté de l’ulna, l’os du poignet du côté du petit doigt, dans une dépression à l’intérieur du tendon cubital. Shenmen apaise le cœur, tempère le cœur, régularise les troubles du rythmes les douleurs de la poitrine, et  l’oppression thoracique.  

Autres conseils :

  • Réduire ou stopper le café et les autres excitants.   
  • Réduire le stress et trouver l’activité de détente qui stimule votre bien-être comme le qi gong, le tai chi, la respiration consciente.   
  • Choisir une activité sportive au moins trois fois par semaine pour transpirer au moins 20 minutes.  

Consulter en médecine chinoise permet de traiter efficacement le symptôme et d’améliorer l’équilibre énergétique général.