Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

Le thé : un boisson bienfaisante
Le thé : un boisson bienfaisante © Getty

Le thé : la boisson bien être aux multiples vertus

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 7min

Avec Sylvie Roch, spécialiste en médecine chinoise

De saveur amer, douce, il est de nature fraîche. Il se rend au coeur, foie, estomac, vessie et gros intestin selon la théorie des méridiens destinataires. 

Ces fonctions : Le thé éveille l’esprit, on l’utilise pour favoriser, la concentration. C’est une boisson fantastique au matin pour stimuler le psychisme, augmenter la vigilance. Il permet de traiter l’hypersomnie, la confusion mentale en cas de fatigue. 

On l’utilise pour booster notre créativité, il contient de la théanine, responsable de la génération d’ondes alpha, il a un effet relaxant favorable à la relaxation. 

Il clarifie la chaleur surtout la tête et les yeux , lors de vent chaleur avec céphalées yeux rouges comme dans le rhume des foins. On dit qu’il réduit la douleur des maux de tête et des yeux qu’il rend plus brillants et clairs. 

Antitoxique, le thé a de tout temps été considéré comme un antidote pour éliminer les toxiques, il atténue l’excès d’alcool qui donne la tête lourde embrumée, nauséeuse. Le thé blanc est même réputé diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie. 

Le thé nettoie le corps des poisons contenus dans l’alimentation moderne. Particulièrement digestif et améliore la digestion des graisses, de la viande et du lait. Lorsqu’il y a stagnation alimentaire, on observe bouche pâteuse, nausée ballonnement, éructations, douleurs gastriques ou abdominales, transit modifié. 

Il rafraîchit la chaleur, apaise la soif, il hydrate le corps, on dit qu’il réduit l’agitation de l’esprit avec de la fièvre, il calme l’agitation. 

C’est un grand diurétique, anti-inflammatoire des voies urinaires, il favorise les urines lorsqu’il y a des urines jaune troubles ou jaunes concentrées. Lorsque les mictions sont urgentes, foncées, peu fréquentes ou douloureuses. 

C’est un anti diarréhique , il traite la diarrhée par humidité chaleur. 10 grammes de feuilles à bouillir dans 200 ml d’eau pour un thé trés fort, à boire en 3 fois dans la journée.