- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Tendances climatiques de l'année du rat et du métal par Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise
Tendances climatiques de l'année du rat et du métal par Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise
C’est l’année du rat métal ! Le réveillon était le 24 janvier et le nouvel an le 25 janvier 2020. Nous sommes entrés dans l’année du rat, c’est le premier signe astrologique marquant le début d’un nouveau cycle de 12 ans.
Le rat symbolise un animal très intelligent parfois un peu trop réfléchi, il est observateur, suit son instinct, il est sentimental, chaleureux, honnête.
Un point sur la“chrono-spatio médecine chinoise” pour reprendre le terme de Lokman Benaicha. Pour entretenir la santé, nous cherchons en médecine chinoise à favoriser l’harmonie dynamique de l’homme avec son environnement car nous sommes animés d’une même énergie universelle.
Pour rester en bonne santé, il est important de s’ajuster par rapport à l’influence du monde extérieur, du climat, des saisons. La médecine chinoise au travers de ses recherches d’astronomie, le calendrier traditionnel chinois et le《Yi Jing》. Cette réflexion sur les cycles de la nature a développé une véritable science de la nature millénaire. Celle-ci étudie les tendances climatiques et pathologiques par année, cette l’année du rat métal.
Voici les tendances climatiques établit selon 6 périodes classiques et on fera le point de ces observations en fin d’année 2020.
Ces tendances climatiques sont transposables pour des pays disposants de 4 saisons comme la France et la Chine. Elles sont utiles pour :
- ● l’agriculture -savoir quand planter et récolter- avoir le meilleur rendement possible,
- ● pour prévenir les maladies,
- ● globalement pour s’adapter aux saisons.
La première période du 20 janvier au 21 mars : hiver prolongé, printemps tardif
Le froid va redoubler et le printemps qui débute en Chine le 4 février aura bien du mal à s’installer. L’hiver se prolongera, observable par le froid, l’eau glacée, la présence de gelée blanche persistante. La dynamique de renaissance du printemps s’en trouvera retardé. Il faut se couvrir.
Deuxième période du 21 mars au 21 mai : été précoce
Le printemps arrive enfin pour cette période entre la fin du printemps et le début de l’été en Chine le 5 mai. L’énergie de croissance du printemps est enfin à l’oeuvre, l’énergie yang fait monter la sève, faire attention après ce long froid qui s’adoucit soudainement.
Troisième période du 21 mai au 23 juillet : chaleur intense de l’été
L’énergie croissante de l’été s’exprime par le développement d’une chaleur importante. La chaleur et l’énergie feu se combine donnant un été précoce et d’emblée chaud. A partir du 15 juin l’humidité et la chaleur devient plus forte.
Quatrième période du 23 juillet au 23 septembre : Chaud et humide
La moiteur et la canicule arrivent. Il fait chaud et un peu humide. C’est ce qu’on appelle terre humide, un mélange d’humidité et de tiédeur. Parfois des grandes pluies viennent refroidir la chaleur.
Cinquième période du 23 septembre au 22 novembre : canicule et sécheresse
L’énergie du métal en excès combinée à l’énergie du feu donne une chaleur et une sécheresse anormale et prolongée jusqu’à l’équinoxe d’automne le 22 septembre. C’est pour cela qu’il faudra moissonner un peu plus tôt. Le début de l’hiver est le 7 Novembre en Chine.
Sixième période du 22 novembre au 20 janvier 2021 : hiver doux
L’énergie tiède de la saison donnera un hiver doux avec l’arrivée du froid tardif. C’est un mouvement de froid qui augmente mais comme la terre ne contrôle pas suffisamment l’eau, elle pourra déborder.
Rendez vous cet hiver pour analyser si l’on a retrouvé ces tendances dans notre région !
Pour aller plus loin :
Influence des 5 mouvements et des 6 Qi pour l’année 2020 par Abel Gläser Institut Liang Shen Genève
Année 2020 Geng Zi du rat Année 2020 Geng Zi 庚子 du rat Tendances climatiques et pathologiques du Wu Yun Liu Qi 五运六气 par Lokman Benaicha