Replay du lundi 27 janvier 2020

Tendances climatiques de l'année du rat et du métal par Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise

- Mis à jour le

C’est l’année du rat métal ! Le réveillon était le 24 janvier et le nouvel an le 25 janvier 2020. Nous sommes entrés dans l’année du rat, c’est le premier signe astrologique marquant le début d’un nouveau cycle de 12 ans.

La médecine chinoise
La médecine chinoise © Radio France

Le rat symbolise un animal très intelligent parfois un peu trop réfléchi, il est observateur, suit son instinct,  il est sentimental, chaleureux, honnête. 

Un point sur la“chrono-spatio médecine chinoise” pour reprendre  le  terme de Lokman Benaicha. Pour entretenir la santé, nous cherchons  en médecine chinoise à favoriser  l’harmonie dynamique de l’homme avec son environnement car nous sommes animés d’une même énergie universelle. 

Pour rester en bonne santé, il est important de s’ajuster  par rapport à l’influence du monde extérieur,  du climat, des saisons.  La médecine chinoise  au travers de ses recherches d’astronomie, le calendrier traditionnel chinois et le《Yi Jing》. Cette réflexion sur les cycles de la nature a développé une véritable science de la nature  millénaire. Celle-ci  étudie les tendances  climatiques et pathologiques  par année, cette l’année  du  rat métal. 

Voici les tendances climatiques établit selon 6 périodes classiques et on fera le point de ces observations en fin d’année 2020. 

Ces tendances climatiques  sont  transposables pour des pays  disposants de  4  saisons comme  la France et  la Chine. Elles  sont utiles  pour  :

  • ●     l’agriculture -savoir  quand planter et récolter- avoir le meilleur rendement possible,  
  • ●     pour prévenir les maladies, 
  • ●     globalement pour s’adapter aux saisons. 

La première période du 20 janvier au 21 mars : hiver  prolongé, printemps tardif

Le  froid va redoubler  et le printemps qui débute en Chine le 4 février aura bien du mal à s’installer. L’hiver  se  prolongera, observable par le froid, l’eau glacée,  la présence de  gelée blanche persistante. La dynamique de renaissance du printemps  s’en trouvera retardé. Il faut se couvrir.

Deuxième période du  21 mars au 21 mai :  été précoce

Le printemps arrive enfin pour cette période entre la fin du printemps et le début de l’été  en Chine le 5  mai. L’énergie  de  croissance du printemps est enfin à l’oeuvre,  l’énergie yang  fait monter la sève, faire attention après ce long froid qui s’adoucit soudainement.   

Troisième  période du 21 mai  au 23 juillet : chaleur intense  de l’été 

L’énergie croissante de  l’été  s’exprime par le  développement d’une chaleur importante. La chaleur et l’énergie feu se combine donnant un été précoce et d’emblée chaud. A partir du 15 juin l’humidité et la chaleur devient plus  forte.

Quatrième période  du 23 juillet au 23 septembre :   Chaud et  humide

La moiteur et  la canicule arrivent. Il fait  chaud et un peu humide. C’est ce qu’on appelle terre humide, un mélange d’humidité et de tiédeur. Parfois des grandes pluies viennent refroidir la chaleur.

Cinquième période  du 23 septembre au 22  novembre :  canicule  et sécheresse

L’énergie  du métal   en excès combinée à l’énergie du feu donne une chaleur et une sécheresse  anormale et prolongée  jusqu’à  l’équinoxe d’automne  le  22 septembre. C’est pour cela  qu’il faudra moissonner un peu plus tôt. Le  début de l’hiver est le 7 Novembre en Chine.

Sixième période   du 22 novembre au 20 janvier 2021 : hiver  doux 

L’énergie tiède de  la saison donnera un hiver doux avec l’arrivée du froid tardif.  C’est  un mouvement de froid  qui augmente mais comme la  terre ne contrôle pas  suffisamment l’eau,  elle pourra déborder.

Rendez vous cet hiver pour analyser si  l’on a retrouvé ces tendances dans notre région !                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Pour aller plus loin :

Influence des  5 mouvements  et  des 6 Qi  pour l’année 2020 par Abel Gläser Institut Liang Shen Genève 

Année 2020  Geng Zi  du rat Année 2020 Geng Zi 庚子 du rat Tendances climatiques et pathologiques du Wu Yun Liu Qi 五运六气    par  Lokman Benaicha  

Mots clés: