Bien-être - Santé

Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

La médecine chinoise
La médecine chinoise © Radio France

Médecine chinoise: mangeons du raisin

Diffusion du lundi 2 septembre 2019 Durée : 6min

La médecine chinoise prend en compte notre corps et notre esprit, on libère les énergies et on trouve l’équilibre. Le raisin, c'le fruit de l’automne selon la médecine chinoise

Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise nous retrouve ce matin pour nous aider à démarrer cette rentrée du bon pied.

La médecine chinoise est une médecine globale qui harmonise l’énergie  de l’homme  et  son l’environnement. Les anciens ont observé des similarités entre l’énergie des saisons  et l’énergie de  l’homme. Pour les chinois  l’automne qui a  débuté le 7 août voit  la croissance du yin, l’augmentation progressive du froid et  l’assèchement des liquides.  

Pour nourrir notre  énergie et nous préparer à l’automne  je vous parle d’un  fruit de  saison anti-fatigue de rentrée:

Pourquoi et comment le manger ?

C’est  un fruit qui tonifie l’énergie le sang et les liquides. Il réduit les rhumatismes, il a une action diurétique. Il se dirige vers le méridien du  poumon de  la rate et les reins. Il  tonifie l’énergie  et  apporte  un carburant qui soutient l’activité, augmente les défenses immunitaires. Il  ouvre l’appétit, spécialement  pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants en ce jour de rentrée des classes. 

C’est un aliment anti fatigue pour tous. Il  tonifie le sang, et le sang  du cœur en particulier,  car  en médecine chinoise le poumon assiste le cœur dans  sa fonction cardiaque. On le dit tonicardiaque, il  stimule le métabolisme, prévient le risque de caillot, protège les vaisseaux. On le consomme en cas  de palpitation, d’insomnie (car en médecine chinoise on dit que le sang est le support de l’esprit et que lorsque  le sang est  insuffisant, il y a insomnie). 

Comme le raisin est  doux, il va hydrater,  humidifier les  poumons, en cas de bouche sèche, gorge sèche, voix rauque,  aphonie, petite toux sèche.  Egalement il va humidifier la peau, les poils, les  cheveux. Sa fonction est de  générer les liquides et de réduire la soif et la transpiration car  il est astringent. 

C’est un aliment anti rhumatismal qui tonifie le foie et les reins en nourrissant les  tendons et les os. A l’automne les  douleurs liés  au changement de  temps( humide et  froid)  augmentent et dans ce  cas il est favorable de  le consommer régulièrement. 

Le raisin a une action diurétique, et on l’utilise pour réduire les œdèmes et augmenter les urines lorsque les urines sont foncées ou réduites. 

Comment  le consommer : 

A la croque, une petite  grappe régulièrement,  bio  et local  pour éviter  les pesticides. La présence de  pruine  sur les  grains, cette  pellicule blanchâtre est un gage de fraîcheur. 

Précaution :  Si votre énergie est faible frileux avec une  digestion faible et selles  molles,  une trop grande quantité peut provoquer des  selles  liquides. En effet  Le raisin est un laxatif doux. L'acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal.   

En  jus à l’extracteur pour activer ces fonctions toniques: Jus de  raisin le matin pour le tonus. Jus raisin blanc  poire  s’il  y  a de la chaleur dans le corps pour humidifier le poumon, traiter la toux sèche  tonifier l’énergie, lubrifier les  selles, réduire la chaleur du corps. Jus  de  raisin  Pomme gingembre  pour exacerber les goûts de l’automne et humidifier les poumons et apporter la petite note piquante qui correspond à la saison. Jus de raisin /céleri , On utilise 1 grappe de raisin noir /1 branche de cèleri   250cl 3 fois par jour à l’extracteur , il va aider  à réduire l’hypertension artérielle, et réduire le risque de thrombose artérielle. Aussi, il réduit le mauvais  cholestérol, LDL.     

La véritable cure de raisin est réservée aux personnes qui ne sont pas en déficience ( frilosité, fatigue, faiblesse digestive,  transit accéléré).  Dans ce cas 3 à 6 jours  en monodiète   1 à 1.5 kg par jour.  Elle va permettre de régénérer  l’énergie, de nettoyer le corps.  A la fois aliment de  l’énergie,  qui tonifie l’énergie du poumon de la rate et des reins c’est le  fruit  qu’il vous faut pour entrer dans l’automne !