Médecine chinoise: mangeons du raisin
La médecine chinoise prend en compte notre corps et notre esprit, on libère les énergies et on trouve l’équilibre. Le raisin, c'le fruit de l’automne selon la médecine chinoise

Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise nous retrouve ce matin pour nous aider à démarrer cette rentrée du bon pied.
La médecine chinoise est une médecine globale qui harmonise l’énergie de l’homme et son l’environnement. Les anciens ont observé des similarités entre l’énergie des saisons et l’énergie de l’homme. Pour les chinois l’automne qui a débuté le 7 août voit la croissance du yin, l’augmentation progressive du froid et l’assèchement des liquides.
Pour nourrir notre énergie et nous préparer à l’automne je vous parle d’un fruit de saison anti-fatigue de rentrée:
Pourquoi et comment le manger ?
C’est un fruit qui tonifie l’énergie le sang et les liquides. Il réduit les rhumatismes, il a une action diurétique. Il se dirige vers le méridien du poumon de la rate et les reins. Il tonifie l’énergie et apporte un carburant qui soutient l’activité, augmente les défenses immunitaires. Il ouvre l’appétit, spécialement pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants en ce jour de rentrée des classes.
C’est un aliment anti fatigue pour tous. Il tonifie le sang, et le sang du cœur en particulier, car en médecine chinoise le poumon assiste le cœur dans sa fonction cardiaque. On le dit tonicardiaque, il stimule le métabolisme, prévient le risque de caillot, protège les vaisseaux. On le consomme en cas de palpitation, d’insomnie (car en médecine chinoise on dit que le sang est le support de l’esprit et que lorsque le sang est insuffisant, il y a insomnie).
Comme le raisin est doux, il va hydrater, humidifier les poumons, en cas de bouche sèche, gorge sèche, voix rauque, aphonie, petite toux sèche. Egalement il va humidifier la peau, les poils, les cheveux. Sa fonction est de générer les liquides et de réduire la soif et la transpiration car il est astringent.
C’est un aliment anti rhumatismal qui tonifie le foie et les reins en nourrissant les tendons et les os. A l’automne les douleurs liés au changement de temps( humide et froid) augmentent et dans ce cas il est favorable de le consommer régulièrement.
Le raisin a une action diurétique, et on l’utilise pour réduire les œdèmes et augmenter les urines lorsque les urines sont foncées ou réduites.
Comment le consommer :
A la croque, une petite grappe régulièrement, bio et local pour éviter les pesticides. La présence de pruine sur les grains, cette pellicule blanchâtre est un gage de fraîcheur.
Précaution : Si votre énergie est faible frileux avec une digestion faible et selles molles, une trop grande quantité peut provoquer des selles liquides. En effet Le raisin est un laxatif doux. L'acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal.
En jus à l’extracteur pour activer ces fonctions toniques: Jus de raisin le matin pour le tonus. Jus raisin blanc poire s’il y a de la chaleur dans le corps pour humidifier le poumon, traiter la toux sèche tonifier l’énergie, lubrifier les selles, réduire la chaleur du corps. Jus de raisin Pomme gingembre pour exacerber les goûts de l’automne et humidifier les poumons et apporter la petite note piquante qui correspond à la saison. Jus de raisin /céleri , On utilise 1 grappe de raisin noir /1 branche de cèleri 250cl 3 fois par jour à l’extracteur , il va aider à réduire l’hypertension artérielle, et réduire le risque de thrombose artérielle. Aussi, il réduit le mauvais cholestérol, LDL.
La véritable cure de raisin est réservée aux personnes qui ne sont pas en déficience ( frilosité, fatigue, faiblesse digestive, transit accéléré). Dans ce cas 3 à 6 jours en monodiète 1 à 1.5 kg par jour. Elle va permettre de régénérer l’énergie, de nettoyer le corps. A la fois aliment de l’énergie, qui tonifie l’énergie du poumon de la rate et des reins c’est le fruit qu’il vous faut pour entrer dans l’automne !
- Bien-être - Santé
- Bien-être
- Afficher plus d'élements