Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

On fait de beaux rêves avec Gersende Clément-Cuzin, naturopathe

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dormir oui mais la nuit. ceux qui souffrent de troubles du sommeil, savent combien il peut peut être difficile d'attendre le sommeil. Voici quelques astuces anti-nuits blanches !

-
- © Getty

Connaître la cause est déjà une solution au problème.

Pour se préparer au sommeil

On commence dès le matin! Avoir une activité physique supérieure à 30 min, à l’extérieur, au grand jour. Notre cerveau a besoin de faire la différence entre le jour et la nuit pour sécréter toutes les hormones qui concourent au bon sommeil.

  • Évitez de faire la sieste malgré la fatigue. Privilégiez les étirements pour se dégourdir , se« désenssommeiller » .  
  • Réduisez les activités mentales et physiques en fin de journée.
  • Installez des rituels plaisants et calmes le soir. Cela peut être une douche chaude, de la musique relaxante, une ambiance  aux lumières tamisées, de la relaxation et ou méditation. Prenez soin de votre corps. Mais aussi des temps de partage et dialogue avec amis ou famille.
  • Dînez d’un repas facile à digérer en limitant les viandes rouges, charcuteries, les sucres raffinés, l’alcool et les excitants.
  • Dormez le plus possible dans un environnement calme (ne pas hésiter à changer de pièce), sombre et tempéré.

Et prenez un bain de forêt ! Se promener en contemplant la nature et les arbres qui nous entourent. La sylvothérapie, nommée shinrin-yoku au Japon ! Plus qu'une simple balade: il faut mettre une intention derrière notre marche, avoir envie de se sentir mieux par ce que nous donne la forêt. Si on n'a pas l'occasion, profitez d'un moment au parc, au jardin. Ça fait vraiment du bien !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu