Replay du mardi 7 janvier 2020

Ghislaine Morin Sophrologue du cabinet Chavant à Grenoble

- Mis à jour le

Cultivons notre soleil intérieur !

© Getty

Pendant la période d’hiver on manque de lumière.  cela va jouer sur notre état : humeur dépressive, irritabilité, augmentation de l'appétit, fatigue chronique, baisse de libido.. Les exercices proposés en sophrologie sont des exercices pour la remise en mouvement du corps et du mental dès le réveil et aussi pour un endormissement et un sommeil de bonne qualité.

Le matin

Étirez-vous grâce aux "hémi-corps" : debout, basculez le poids du corps sur le pied droit, levez le bras droit en inspirant par le nez, retenez votre respiration quelques instants, étirez tout votre côté droit en levant le poing vers le ciel, puis laissez redescendre votre bras en soufflant par la bouche (à faire une fois du côté droit, une fois du côté gauche, une fois avec les deux bras).

Le soir

Évacuez toutes les tensions de la journée avec le "pompage des épaules" :  debout ou assis au bord d'une chaise, commencez par souffler, les poings se ferment, puis inspirez profondément, et, tout en retenant l'air dans vos poumons, faites quelques mouvements de haut en bas avec vos épaules (lents ou rapides, à votre choix), puis, quand vous le souhaitez, soufflez fort en laissant vos épaules retomber et en ouvrant vos mains. A faire 3 fois. Après chaque mouvement, prenez toujours quelques instants pour accueillir vos ressentis.

Ensuite, vous allez réactiver toutes les ressources qui sont en vous et qui vous aideront à passer les jours de froid et cela en replongeant dans des souvenirs agréables. La visualisation consiste à prendre le temps d’accueillir dans son esprit une situation très agréable, un moment où vous vous sentez particulièrement bien. Par exemple, un souvenir de vacances, l'été, sur la plage. Laissez venir cette situation à votre conscience, fixez-la bien dans votre esprit, concentrez-vous uniquement sur elle (en faisant appel à vos 5 sens).

Les exercices de visualisation  permettent de prendre de la distance par rapport à un présent froid et gris en hiver, et d'activer tout ce qui caractérise en nous le printemps et l'été : la joie, la confiance, l'espoir, l'enthousiasme, le rythme, l'envie, le plaisir : bref, son soleil intérieur !

Mots clés: