Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

acupuncture
acupuncture © Radio France - Erika Becherot

L'acupuncture pique notre curiosité avec Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 5min

C’est une technique thérapeutique qui travaille sur l’ensemble du corps. Elle aide à retrouver un équilibre énergétique. Elle est basée sur la restauration du potentiel de guérison propre du corps.

L'acupuncture débloque la circulation de son énergie le long des méridiens de façon naturelle.

La théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise décrit un système de méridiens qui traverse le corps humain. Ils constituent les voies à travers lesquelles circule l’énergie sur l’ensemble du corps: de la tête au pied.  

Le choix des points précis et selon une méthode parfaitement logique est la clé du soulagement rapide de la douleur, du renforcement de l’énergie et de sa circulation harmonieuse.

Elle se traduit concrètement par

  • L’utilisation de points éloignés de la zone douloureuse situés principalement en périphérie des membres (zone entre le coude et le bout des doigts et zone entre le genou et le bout des orteils) : essentiellement les points dits "points SHU" antiques très puissants
  • Le soulagement généralement de la douleur ou des symptômes est rapide 
  • L’amélioration continue des symptômes au cours des séances successives
  • La stabilisation des résultats sur la durée (ou définitivement) avec un nombre plus réduit de séances.
  • Le protocole de soins avec le nombre total de séances et leur fréquence dépend de chaque situation  et de la nature du problème ainsi que de la possibilité ou non de supprimer le facteur déclenchant et/ou aggravant de la pathologie.