Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

-
- © Getty

La cohérence cardiaque, une méthode anti-stress avec Ghislaine Morin, sophrologue

Diffusion du mardi 24 septembre 2019 Durée : 6min

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme que ce soit sur la santé physique, mentale et émotionnelle. S'apaiser, se concentrer grâce à de simples exercices de respiration pratiqués 3 fois dans la journée. Tentez l'expérience !

En pratique 

  • 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes: ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365 . 
  • 3 fois par jour  car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée. 
  • 6 respirations par minutes – rythme lent favorisant la détente ( en temps normal 12 respi / min)   5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille. 
  • La posture : la position assise, le dos droit est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques. 

L’apprentissage et les guides respiratoire      

  • Pratiquer la cohérence cardiaque nécessite un apprentissage régulier et progressif         
  • On peut s’aider d’outil (application en ligne ou sur smartphone) qui vont permettre de vous guider en faisant grimper une bille ou gonfler une bulle : Respirelax (thermes d'Allevard) ou Heart Rate

En conclusion   

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre-indication et à la portée de tous. Elle doit, tout comme le brossage de dents, s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité.

Si la pratique assise est conseillée on peut également pratiquer debout, voir en marchant dès que l’on se sent à l’aise avec cette respiration particulière.