Replay du lundi 23 septembre 2019
La médecine chinoise pour trouver l'équilibre avec Sylvie Roch thérapeute
- Mis à jour le
Chasser la tristesse avec l’aide de la médecine chinoise. Comme toutes les émotions (du latin e movere ce qui nous fait bouger) elle est nécessaire et normal, c’est la vie.

La tristesse survient soit lors de déceptions professionnelles, de chagrin d’amitié ou d’amour, de deuil, de mal-être ou mélancolie diffuse qui plombent l’énergie. L’effet de la tristesse sur le corps occasionne une grand fatigue ou bloque les mouvements car l’énergie n’est plus mobilisée efficacement par le poumon.
Alors que propose la médecine chinoise ?
- En médecine chinoise on décrit notamment dans le livre des Rites combien il est important d’accueillir ces émotions.
- Prenez le temps de sentir votre tristesse, de la reconnaître pour ce qu’elle est.
- Prenez le temps de pleurer, crier, faire des mouvements corporels pour exprimer cette émotion, la laisser sortir de votre corps et de votre coeur.
- De même il est important de clarifier son esprit que ce soit par une introspection, on a besoin de se concentrer sur soi, de rechercher une nouvelle orientation, de clarifier son coeur.
- On peut aussi parler avec des proches, dans des cercles de paroles, avec un thérapeute. On traite un excès de tristesse par des actions douces régulières qui laisse progressivement germer l’espérance.
- En médecine chinoise, il existe une stratégie de traitements par des soins d’acupuncture qui vont apaiser le mental et le coeur, réguler l’énergie du poumon, renforcer l’énergie, des tisanes en pharmacopée chinoise qui viennent clarifier l’énergie du poumon, des exercices de Qi gong qui vont permettre de doucement passer à autre chose !
Mots clés:
- Bien-être - Santé
- Afficher plus d'élements