Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

-
- © Getty

La médecine chinoise pour trouver l'équilibre avec Sylvie Roch thérapeute

Diffusion du lundi 23 septembre 2019 Durée : 5min

Chasser la tristesse avec l’aide de la médecine chinoise. Comme toutes les émotions (du latin e movere ce qui nous fait bouger) elle est nécessaire et normal, c’est la vie.

La tristesse survient soit lors de déceptions professionnelles, de chagrin d’amitié ou d’amour, de deuil, de mal-être ou mélancolie diffuse qui plombent l’énergie. L’effet de la tristesse sur le corps occasionne une grand fatigue ou bloque les mouvements  car l’énergie n’est plus mobilisée efficacement par le poumon. 

Alors que  propose  la médecine chinoise ?

  • En médecine chinoise on décrit notamment dans le livre des Rites combien il est  important d’accueillir ces émotions. 
  • Prenez  le temps  de sentir votre tristesse, de la reconnaître pour ce  qu’elle est. 
  • Prenez le temps de pleurer, crier,  faire des mouvements corporels pour exprimer cette émotion, la laisser sortir de votre corps et de votre coeur.  
  • De même il est  important de clarifier son esprit que ce soit par une introspection, on a besoin de se concentrer sur soi, de rechercher une nouvelle orientation, de clarifier son coeur.  
  • On peut aussi parler avec des proches, dans des cercles de  paroles, avec un thérapeute. On traite un excès de  tristesse  par des actions douces régulières qui laisse progressivement germer l’espérance.
  • En médecine chinoise, il existe une stratégie de traitements par des soins d’acupuncture qui vont apaiser le mental et le coeur, réguler l’énergie du poumon, renforcer l’énergie,  des tisanes  en pharmacopée chinoise  qui viennent clarifier l’énergie du poumon, des exercices de Qi gong qui  vont permettre de doucement passer à autre chose !