La médecine chinoise
La médecine chinoise prend soin de nous et nous aide à vivre plus sereinement. Comment chasser le spleen de la rentrée selon la médecine chinoise ?

Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise à Grenoble nous aide à trouver notre rythme.
C’est la rentrée, on retourne au boulot, on gère un calendrier de ministre, les jours diminuent, premier froid du mois de Septembre. C’est un moment de transition, de changement de rythme de vie qui est source d’inquiétude, de stress, pour certain le moral est dans les chaussettes, on a la nostalgie de l’été.
Comment faire pour s’adapter en douceur au rythme de la rentrée ?
L’énergie du poumon à l’automne nous invite tout d’abord à nous recentrer sur nos priorités, à définir des objectifs à atteindre. Cette attitude de réflexion, d’organisation, est bénéfique pour la clarté d’esprit , pour développer sa sérénité.
En cela, elle sera aidé par l’énergie des reins qui s’exprime dans notre volonté ou capacité réalisatrice (en chinois le Zhi).
Une bonne énergie du poumon et celle du rein ensemble nous permettent de choisir des objectifs même simples, de découper l’action selon un rythme adapté à nos possibilités et enfin passer à l’action.
Quand l’énergie des poumons et des reins est harmonieuse, on est calme, organisé, prévoyant et capable d'accueillir la nouveauté.
Pour réaliser ses projets: conseil n°1: Privilégier un bon sommeil
- Cela bénéficie à votre énergie Les français dorment en moyenne 7h par nuit, au cabinet il est fréquent de rencontrer des patients fatigués qui dorment 6 h voir 5 h par nuit. Le manque de sommeil donne de la fatigue, une humeur morose, une énergie défensive faible propice aux maladies de l’automne comme le rhume.
- Pour cela , on réduit les excitants, on débranche tout ! Ordinateur, tablette, téléphone portable, jeu vidéo retardent l’endormissement, qui nous maintiennent en tension, même la lumière des écrans led à 6500 kelvins modifie le cycle naturel du sommeil en donnant un fort signal d’éveil.
- On privilégie de se coucher un peu plus tôt comme l’énergie de l’automne descend, entre 21 et 23h avant minuit, de réapprendre à écouter les signes du sommeil et de se mettre au lit dès que les yeux picotent ou que les premiers bâillements apparaissent.
- On se consacre le soir à des activités plaisirs qui favorisent le sommeil.
- Ecouter de la musique,
- Lecture rituelle avant de dormir,
- Faire l’amour le soir
- Pratiquer des étirements doux, se masser les pieds, pour se synchroniser avec notre corps, ressentir une détente propice au sommeil qui abaisse notre état de vigilance.
Si votre rythme de sommeil est déréglé ou si votre sommeil n’est pas réparateur, alors il peut être trés utile de consulter en médecine chinoise.
- Bien-être - Santé
- Afficher plus d'élements