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La médecine chinoise
La médecine chinoise © Getty

La médecine chinoise

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 5min

La médecine chinoise prend soin de nous et nous aide à vivre plus sereinement. Comment chasser le spleen de la rentrée selon la médecine chinoise ?

Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise à Grenoble nous aide à trouver notre rythme.

C’est  la  rentrée, on retourne au boulot, on gère un  calendrier de ministre, les jours diminuent, premier froid du mois de Septembre. C’est  un moment de transition, de changement de  rythme de vie qui est source d’inquiétude, de stress, pour certain le moral est  dans les chaussettes, on a la nostalgie de l’été.  

Comment faire pour s’adapter en douceur  au  rythme de la rentrée ?  

L’énergie du poumon à l’automne nous invite tout d’abord à nous recentrer sur nos priorités, à définir des objectifs à atteindre. Cette attitude de réflexion, d’organisation, est bénéfique pour la  clarté d’esprit , pour développer  sa sérénité.  

En cela, elle sera aidé par l’énergie des reins qui s’exprime dans notre volonté ou capacité réalisatrice (en chinois le Zhi). 

Une bonne énergie du poumon et celle du rein ensemble  nous permettent de choisir des objectifs même simples, de découper l’action selon un rythme adapté à nos possibilités et enfin passer à l’action. 

Quand l’énergie des poumons et des reins est harmonieuse, on est calme, organisé, prévoyant et capable d'accueillir la nouveauté.    

Pour réaliser ses projets: conseil n°1:  Privilégier un bon sommeil 

  • Cela bénéficie à votre  énergie Les français dorment en moyenne 7h par nuit, au cabinet il est fréquent  de rencontrer des patients fatigués qui dorment 6 h voir 5 h par nuit. Le manque de sommeil donne de la fatigue, une humeur morose,  une énergie défensive faible propice aux maladies de l’automne comme le rhume.     
  • Pour cela , on réduit les excitants, on débranche tout !  Ordinateur, tablette, téléphone portable, jeu vidéo retardent l’endormissement, qui  nous maintiennent en tension,  même la lumière des écrans led à 6500 kelvins modifie le cycle naturel du sommeil en donnant un fort signal  d’éveil.   
  • On privilégie de se coucher un  peu plus tôt comme l’énergie de l’automne descend, entre  21 et 23h  avant minuit, de réapprendre à écouter les signes du sommeil et  de se  mettre au lit dès que les yeux picotent  ou que les premiers bâillements apparaissent.  
  • On se consacre le soir à des activités plaisirs qui favorisent le sommeil.  
  • Ecouter de la musique,  
  • Lecture rituelle avant  de dormir,  
  • Faire l’amour le soir 
  • Pratiquer des étirements  doux, se masser les pieds, pour se synchroniser avec notre corps, ressentir une détente propice au sommeil qui abaisse notre état de  vigilance.  

Si votre rythme de sommeil est déréglé ou si votre sommeil n’est pas réparateur, alors il  peut être trés utile de consulter en médecine chinoise.