Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

© Getty

Le lâcher-prise en sophrologie

Diffusion du mardi 10 septembre 2019 Durée : 5min

Comment lâcher prise avec la sophrologie ? Notre esprit est sans cesse occupé par des pensées parasites : nous avons du mal à décrocher, ce qui est source de dépense d’énergie et de stress souvent inutiles. Aujourd'hui, on teste un petit exercice.

Ghislaine Morin, sophrologue, nous accompagne.

Nous sommes trop souvent dans le contrôle permanent des événements .

Conséquences :

  • Tensions musculaires (bruxisme / douleurs trapèze )
  • Perturbations d’ordre physiologique  (épuisement /difficulté à s’endormir )
  • Débordement émotionnel, irritabilité, tristesse

Pour lâcher prise :

  • Prenons conscience de nos émotions : derrière le besoin de tout contrôler se cache souvent une peur ( de l’échec, de l’inconnu, de décevoir…) 
  • Exprimer ses émotions va permettre de les accueillir et de les vivre avec moins d’intensité
  • Accepter que les événements ne se passent pas toujours comme prévu

Exercice de relaxation dynamique et de visualisation positive: Etre à l’écoute de son corps 

  • Debout les yeux fermés, prendre conscience des points d’appui, pied en contact avec le sol. Respirez calmement.
  • Inspirer et lever les bras à la verticale et souffler en relâchant les bras le long du corps.
  • Répéter l’exercice deux autres fois au moins
  • Vivre quelques respiration amples avec la conscience du corps
  • Puis, en position assise , prendre le temps de se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations.
Mots clés