Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

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Manger bien pour vieillir bien avec Gersende Clément Cuzin, naturopathe

Diffusion du jeudi 10 octobre 2019 Durée : 6min

Comment adapter son alimentation lorsque l’on prend de l’âge? On a souvent tendance à stocker. Voici quelques conseils pour se faire plaisir sans trop se priver, freiner la glycémie ou les envies de sucre qui auraient tendance à augmenter.

Rappelons-nous quelques règles de diététique.

Au petit déjeuner:

  • un œuf au plat ou à la coque, 
  • une ou 2 tranches de pain au levain naturel, 
  • du beurre ou du fromage de chèvre frais quelques fruits secs 
  • thé, café, tisane 

Au déjeuner

  • en entrée, un fruit de saison
  • poissons gras ou volailles à l'huile d’olive et citron ou aux épices
  • une salade composée ou des légumes vapeurs ou en poêlée saupoudrés de graines 
  • pas  de dessert 

Au goûter

une pomme et quelques amandes ou noix 

Au dîner

  • en entrée: petite salade de lentilles, persil et feuilles de menthe 
  • plat :  riz 1/2 complet , brocoli, olives noires ou vertes, huile d’olive, copeaux de parmesan  -
  • dessert seulement s’il reste une petite faim: une banane 1 carré de chocolat à 70% minimum

La tisane de 18 h

La tisane que je propose est à boire dans l après midi mais aussi en version concentrée (pas plus de 20cl pour éviter l effet pisse-mémé) après le dîner.

  • Elle soutient le foie et les reins dans leur action de digestion-élimination,  effet détox et protecteur hépato-biliaire.
  • Elle améliore la régulation du glucose:une glycémie bien régulée évite l effet de stockage et de prise de poids, ainsi que l augmentation du mauvais cholestérol.
  • Elle permet l évacuation des gazs, apaise les intestins douloureux.
  • Elle protège le système cardio-vasculaire par ses propriétés anti-inflammatoire et relaxante.

Contre indication : 

  • Pour les femmes enceintes ou allaitantes 
  • Réduire de moitié la dose de plantes pour les personnes prenant un traitement hypoglycémiant ou hypotenseurs.

Ingrédients :

  • Chicorée,racines et feuilles
  • Romarin,feuilles
  • Olivier,feuilles
  • Menthe poivrée,feuilles
  • Bouleau,feuilles
  • Pissenlit,racines
  • Mélisse, feuilles en quantités égales pour 100 g de plantes
  • 2 cuillères à soupe de ce mélange pour 1 litre d eau bouillante.

Laisser infuser 10 min à boire dans l'après midi. 

La version concentrée; 1 petite cuillère à soupe pour 20 cl d eau bouillante.

À boire nature et entre 3 à 5 fois par semaine . Si l envie de sucrer est plus forte; ajouter un peu de miel ou de sucre de coco.