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Bouger © Getty

Prévenir et soulager l'arthrose avec Sophie Escobar, coach sportif

Diffusion du vendredi 31 janvier 2020 Durée : 6min

L'arthrose est une des maladies articulaires les plus répandue, elle touche environ 10 millions de français. C’est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Les articulations  les plus touchées sont les genoux,  les hanches,  les doigts,  les cervicales..

L'invité:

Sophie Escobar, coach sportif Tel : 07.86.88.42.88

Les causes

  • Les facteurs génétiques , les ethnies 
  • Les femmes sont plus touchées 
  • Le surpoids , l’âge, la ménaupose , le diabète 
  • Les contraintes  articulaires (certaines professions et chez certains sportif de haut niveaux)

La prévention

On connait tous le bienfait du sport sur la santé et dans la prévention de certaines maladies,  dans la prévention de l'arthrose, sélectionner des sports qui ne sont pas associés à accroître des risques de lésions au niveaux  des articulations et d’éviter des programmes d’exercices impliquant des impacts répétés trop importants ou à des vitesses trop excessives. 

Souvent les douleurs obligent les personnes souffrant d’arthrose, à diminuer ou arrêter l’activité physique . Ce qui entraîne une diminution  de la force musculaire,  de la condition physique et une augmentation  des raideurs. En période de crises , bien sûr,  on met, l’articulation en repos quelques  jours. 

On sait aujourd’hui que l’activité sportive pratiquée de façon régulière, va contribuer au contrôle de notre  poids et permettre de renforcer nos  muscles et assouplir nos tendons qui stabilisent l’articulation. En effet, des muscles toniques permettent de protéger les articulations, et donc de limiter le risque d’arthrose

Les activités conseillées 

  • Dans l'eau: Natation, aquabiking, aqua fitness… Ces activités dites « portées » sont non traumatiques. En cas de fortes douleurs, elles permettent de reprendre une activité physique, et ainsi de retrouver rapidement une mobilité articulaire.
  • La marche: Excellente pour la santé cardiovasculaire, la marche irrigue les membres et améliore la vascularisation des cartilages, permettant ainsi de reconstruire le tissu cartilagineux. Pratiquée avec un bâton, elle sollicite l’ensemble du corps afin de conserver l’amplitude articulaire des différents membres et la musculature entourant chaque articulation
  • Le vélo: Tout comme la natation, il s’agit d’un sport « porté » permettant donc d’éviter les chocs et traumatismes pour les articulations.
  • Le renforcement musculaire : pilates, Tai chi:  petites activités de renforcement musculaire ne sont pas traumatisantes pour les articulations puisqu’il n’y a ni rebond, ni impact. Elles vont solliciter les muscles qui entourent les articulations, et permettre de garder de la mobilité au quotidien 

Les sports déconseillés en présence d arthrose avérée; Les sports à fort impact sont traumatisants pour le cartilage.

Il convient au médecin traitant de guider le patient dans son choix d’activités sportives, en fonction d’éventuelles lésions préexistantes, de son âge, et de ses préférences