Replay du mardi 5 novembre 2019

S'endormir en moins de 5 minutes grâce à Ghislaine Morin sophrologue

- Mis à jour le

Soit on a du mal à s’endormir ou bien on souffre de réveils précoces qui peuvent conduire à des insomnies.

Sommeil
Sommeil © Getty - -

Alors, pour éviter d’avoir à compter les moutons, on vous propose une méthode pour s’endormir rapidement.

La technique en 4-7-8

Cette technique se base sur un exercice de respiration très simple.  

Elle permet de ralentir notre rythme cardiaque, de relâcher la tension des muscles, et de réduire l’activité cérébrale. C’est le meilleur moyen de créer les conditions propices pour s’endormir. 

En quoi consiste cette technique ?  

Cet exercice de respiration est à faire le soir au moment de se coucher (soit en positon assise pied au sol /ou allongée).

  • Expirez par la bouche tout l’air contenu dans vos poumons
  • Fermez la bouche et inspirez par le nez, lentement, en comptant mentalement jusqu’à 4
  • Bloquez votre respiration et comptez maintenant jusqu’à 7
  • Pour finir, expirez par la bouche, en vidant bien tout l’air de vos poumons et en comptant jusqu’à 8
  • Répétez l’exercice 4 fois ( ce qui correspond un peu près à 2 min) 
  • on n'oublie pas un élément essentiel : la position de la langue ! Elle doit être collée au palais, juste derrière les incisives… et ne pas en bouger. Dans ces conditions, le flux d’air est ralenti, en particulier à l’expiration. C’est là le « truc » qui amplifie l’effet.

Ne vous attendez pas à tomber comme une masse dès le premier essai. En effet, il faut réapprendre à votre corps à s’endormir. Cependant, en utilisant cette technique de façon régulière, dès la fin de la première semaine vous devriez commencer à voir le changement. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mots clés: