Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

La médecine chinoise
La médecine chinoise © Radio France

Soigner son estomac avec Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 6min

La médecine chinoise est une grande aide pour entretenir la santé et traiter les déséquilibres énergétiques.

La douleur de l’estomac est située sous les côtes et au dessus du nombril. Dans la médecine chinoise on a observé que si la circulation de l’énergie n’est pas libre, il y a douleur. Le but est donc de favoriser la circulation de l’énergie au niveau de l’estomac. Les principaux déséquilibres sont du froid , les excès alimentaires, le blocage de l’énergie du foie, la faiblesse de l’énergie de la rate, la présence excessive de chaleur dans l’estomac, ou la sécheresse de l’estomac, ou la circulation du sang qui est bloquée dans l’estomac. 

Les excès alimentaires

  • Si on mange trop, trop vite, des aliments difficiles à digérer -trop gras ou sucré- cela demande un gros effort digestif pour dissoudre et transformer ce gloubiboulga. Cela va produire un blocage du traitement des aliments dans l’estomac et crée des douleurs. On observe un dégoût des aliments, des rots, un goût des aliments en bouche, acidité, vomissement. La stratégie énergétique est de disperser la stagnation alimentaire, renforcer la digestion “ harmoniser le centre”. 

L'énergie du foie

  • L’estomac se bloque aussi si l’énergie du Foie qui régit la libre circulation des aliments est bloquée. Si cette fonction est faible, alors l’estomac perd son harmonie, il perd sa fonction de transformer et faire descendre, on observe des rôts, des hoquets, des nausée ou vomissements et des douleurs de l’estomac et distension des côtes. La stratégie énergétique est de traiter l’énergie du Foie, de régulariser l’énergie bloquée, de favoriser la digestion. 

Trop froid

  • S’il y a une perversité froide après une exposition au froid ou la consommation d’aliments froids, l’énergie de l’estomac va se bloquer et la transformation des aliments est réduite. La nature du froid est de contracter de congeler , alors il y a douleur sévère améliorer par les boissons chaudes. La stratégie énergétique est de réchauffer et disperser le froid.

Trop chaud

  • Si l’estomac est trop chaud, que ce soit par des aliments comme les épices qui produisent trop de chaleur, soit que l’énergie du foie se bloque un peu plus et envoie à l’estomac de la chaleur, alors il y a douleur. La personne décrit de l’acidité, des douleurs brûlantes, des rots, des distensions vers les côtes. La stratégie énergétique est de traiter l’énergie du Foie, rafraîchir, favoriser le mouvement de descente de l’énergie de l’estomac . 
  • L’énergie de l’estomac est également lésée si la digestion est toujours faible, que la personne souffre de fatigue de ballonnement chronique de selles molles. La stratégie énergétique est de renforcer la Rate, harmoniser l’estomac pour stopper la douleur. Si l’énergie de l’estomac stagne longtemps, l’énergie peut conduire à une circulation du sang difficile dans les parois de l’estomac. On observe alors des douleurs piquantes comme des pointes d’aiguilles qui augmentent après la prise d’aliments. La stratégie énergétique est d’activer la circulation du sang , de transformer la stase de régulariser l’énergie pour lever la douleur . 

Les soins en médecine chinoise

C’est grâce à cette analyse du diagnostic que la médecine traditionnelle chinoise peut traiter de manières énergétiques les douleurs d’estomac. Le traitement grâce à l’acupuncture et à la pharmacopée chinoise réduit la douleur et améliore la digestion. Vous trouverez un praticien de médecine chinoise prés de chez vous sur le site de l’ufpmtc

Sylvie Roch Thérapeute en médecine chinoise  06 10 10 40 19