Replay du vendredi 10 janvier 2020

Sophie Escobar coach sportif

- Mis à jour le

De bonnes raisons pour se mettre au sport

Le sport source de bine être
Le sport source de bine être © Getty

FAIRE DU SPORT  

On sait que la pratique sportive est bénéfique pour la santé et apporte du plaisir. Chacun d’entre nous, qui envisagent de faire du sport, le fait pour des raisons et des motivations qui lui sont personnelles : mincir, se défouler, créer des liens sociaux, se faire du bien…

1/ ESSENTIEL LE PLAISIR AVANT TOUT ET LE CHOIX DE SON ACTIVITE SPORTIVE 

Choisir un sport que l’on aime, une activité sportive que l'on a envie de découvrir est essentiel pour y trouver du plaisir, mais aussi pour pouvoir préserver et maintenir la régularité et ainsi voir les progrès, les bénéfices  selon nos attentes de départ. 

2/ FAIRE DU SPORT C'EST BON POUR LA SANTÉ 

C’est la première chose qui nous vient à l’esprit et la motivation la plus courante pour laquelle nous choisissons de faire du sport.

On connait plus ou moins tous, les nombreux bienfaits du sport sur la santé :

§  Meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine 

§  Augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse grasse (diminution du diabète et de l’obésité) 

§  Entretien des articulations et des os (contre l’ostéoporose et l’arthrose)

§  Diminution des risques de cancers 

§  Diminue le stress, améliore l’estime de soi

§  Lutte contre la dépression et l’anxiété 

La liste pourrait être longue….

3/ FAIRE DU SPORT POUR MAIGRIR

Pour maigrir, le sport est rarement suffisant pour perdre du poids

Pour un amincissement sur du long terme, il est important d’associer une activité sportive régulière à un régime alimentaire adapté. 

Si vous ne souhaitez pas maigrir, le sport peut vous aider à maintenir votre poids de forme tout en vous faisant plaisir.

4/ ENTRETENIR DES RELATIONS SOCIALES AUTOUR DU SPORT

C'est une occasion de se retrouver entre amis ou de faire de nouvelles connaissances. Ainsi, le sport collectif est parfois une aide pour rompre l'isolement.
 

Les personnes qui préfèrent les activités individuelles ont néanmoins la possibilité de les pratiquer au sein d'un club. Elles peuvent ainsi rencontrer d'autres amateurs, et participer à des épreuves en groupe

5/ Faire du sport pour gérer son stress

Le sport à un effet bénéfique sur la gestion du stress, en effet la régularité va permettre à notre organisme la production d’hormones appelés endorphines. Ces hormones provoquent une réelle sensation de bien-être et une véritable dépendance peut s’installer qui nous pousse à y retourner 🙂🙂🙌.. 

Le sport permet de se concentrer sur nous-même et de mettre de côtés nos éventuels tracas du quotidien.

Pratiqué en plein nature, il permet de s’évader, de s’oxygéner et permet d’aborder les soucis   du quotidien plus sereinement. 

6/ Pour une plus grande estime et confiance de soi

La pratique régulière d’un sport renforce la confiance en soi. On se sent plus fort, capable physiquement mais aussi mentalement. 

Qui n’a jamais entendu le dicton « un esprit sain, dans un corps sain" si ton corps va bien, ton esprit suivra … 

C'est tout à fait ça, 🙂 Le sport renforce tous les facteurs de protection  individuels( confiance en soi, sentiment d’efficacité, image corporelle, satisfaction face à la vie…)

7/ Le sport pour relever des défis et attein5ses objectifs 

Le sport est un merveilleux moyen de se fixer des objectifs, de les atteindre, voire même de les dépasser.  C’est une source inépuisable de défis personnels ou en groupes

§  Dans la course, se fixer un objectif de faire un 5 ou 10 km, un semi-marathon …

§  Dans la randonnée se fixer l’objectif d’atteindre un sommet.

§  Dans la musculation, se fixer un objectif de pompe ou squat à réaliser quotidiennement 

Avec le sport on ne s'ennuie jamais 🙂

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