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Se souvenir
Se souvenir © Getty

Stimulons notre mémoire vive avec Gersende Clément-Cuzin, naturopathe à Grenoble

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 6min

Remonter dans le passé et se souvenir, mémoriser des connaissances, retrouver son chemin.

Pour garder une bonne mémoire, mangeons bien, dormons bien, sachons donner et recevoir, soyons curieux et cultivons les plaisirs quotidiens !

La nutrition

Une équipe médicale de la Rush University de Chicago s’est intéressée aux liens qui pouvaient  exister entre la consommation de légumes verts à feuilles et le déclin cognitif. L’équipe a suivi 960 volontaires de 58 à 99 ans pendant 5 ans au cours desquels ils ont été testés sur leurs capacités cérébrales et interrogés sur la fréquence de leur consommation en épinards, choux verts et frisés et laitues.

Les résultats montrent que les consommateurs de légumes verts( soit 1,3 portion par jour) ont une capacité de mémorisation et de compréhension supérieure à ceux qui en consomment peu.

Ceci est un exemple pour rappeler qu'une alimentation variée préserve notre santé bien plus que nous voulons le croire.

Les plantes amies

  • le ginkgo, protecteur de la membrane cellulaire, augmente l’irrigation sanguine jusque dans les capillaires, améliore la fluidité sanguine, assure une meilleure oxygénation cérébrale. l’olivier lutte contre l’hypertension mais en JPG protège le cerveau du vieillissement par son action circulatoire et protecteur vasculaire, hypoglycémiante, hypocholestérolémiante. 
  • Le romarin, protecteur des cellules du cerveau, renforce la mémoire, protecteur hépatique  
  • L’huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole est un puissant tonique cérébral qui augmente les capacités de mémorisation  
  • Le Bacopa monieri, plante de l’ayurveda. indiquée pour les troubles de la concentration, du sommeil, améliore les facultés cognitives, la mémoire, les problèmes gastro-intestinaux ( ulcère, flatulence, syndrome colon irritable..) troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce, infertilité) et affections respiratoires (asthme, bronchite)

La stimulation

Bien dormir et en quantité suffisante car durant la nuit, le cerveau faisait le tri des informations de la journée et en résout les problèmes aussi. Le sommeil contribue à la formation et au maintien de nouvelles connexions entre les neurones. exercices de mémorisation simples et pratiques comme apprendre les numéros de téléphone, apprendre à se repérer et ne pas toujours utiliser un GPS. 

Apprendre une nouvelle langue, un instrument de musique, étudier les sujets qui vous intéressent plus en détails, observer la nature et retenir le noms des plantes que l’on croise durant les balades ou le noms des oiseaux…

La méditation ralentit le déclin de la matière grise >> lutter contre la sédentarité pour limiter l’HTA, le diabète, l’obésité… la détente physique et psychique que procure le sport participe à la restauration de la qualité d’attention et de concentration. Sport-plaisir avant tout!

Les émotions

Le stress dégrade notre attention et notre concentration.

Les plantes amies

  • le millepertuis peut nous aider à passer des périodes difficiles tout en prenant soin de nos neurones. 
  • la rhodiola renforce la résistance aux stress, à l’effort physique, facilite l’attention, la concentration, la mémorisation, lutte contre la déprime. 

Stefan Einhorn, professeur d’oncologie en Suède, et auteur du livre l’art d’être bon, nous démontre qu'être bon, gentil et bienveillant est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations.  Il relate que l’esprit de coopération rendrait plus performant à l’école et les enfants attentifs aux autres auraient de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ne travaillent que pour eux-mêmes. Il suggère que notre capacité à accomplir des actes généreux et bienveillants nous rendrait plus performants en améliorant mémoire, capacité d’apprentissage, créativité et résolution de problèmes.