Replay du lundi 9 décembre 2019

Les lendemains de fêtes avec Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise

- Mis à jour le

En prévision des repas festifs de fin d’année voici quelques conseils anti-gueule de bois, préventifs et curatifs, garantis selon le bon sens et la médecine chinoise.

© Getty

Avant

On active les  fonctions hépatiques avec une émulsion d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et un citron pressé.

Le foie a un rôle majeur en tant qu’organe de circulation,  de détoxification et d’élimination. Après  un gros  repas, Il élimine les déchets de la digestion notamment grâce à la bile stockée dans la vésicule biliaire. Pour aider notre foie, nous pouvons donc utiliser le remède de l’huile d’olive et du citron pour l’encourager à sécréter plus de bile ce qui facilitera la digestion.. Une heure avant le repas, le mélange huile d’olive et citron vous aidera à activer les fonctions du foie et de la vésicule. L’huile d’olive de  saveur légèrement  acide va provoquer un travail plus intense du foie et de la  vésicule biliaire, qui augmentera la production  et la mise en circulation de  la bile. Le citron tonifie globalement la digestion. ... Au niveau hépatique, le citron prévient l'accumulation de substances. Il stimule aussi la production de bile, ce qui permet au foie de « dégager » davantage de déchets dans le tube digestif. Ce remède  est pratiquée  depuis l’antiquité ( classiquement huile d’olive pure 1 cuillère à soupe).  

PENDANT

C’est la fête  ! Le repas peut être festif en respectant le principe de manger selon son appétit. Inutile de  se resservir excessivement, vous  garder  le choix de  faire l’impasse sur un  plat comme le fromage  en prévision  du dessert, garde le choix d’’arrêter de manger si vous n’avez  plus  faim. On évitera les  mélanges d’alcools  avec les vins de différentes  couleurs, les apéritifs , digestif mais surtout on  choisit des BONS produits, la  qualité plus que  la quantité. Un bon vin que  vous dégustez en toute convivialité ne devrait pas  vous causer  de  souci.  On peut aussi  déguster un bon thé "pu erh" pendant le repas  qui facilitera  la digestion. La sensation de bien-être vient avec la première tasse. Réinfusez-le jusqu'à ce que sa couleur se soit délavée jusqu'à un léger roux feuille morte. Ça devrait déjà aller beaucoup mieux, et en plus ça fait dormir. On utilise  souvent un remède classique de la  médecine chinoise à base de  plantes digestive pour stimuler la digestion et que le repas ne reste pas sur l’estomac  c’est BAO HE WAN  que l’on trouve chez les herboristes  chinois sous formes de poudre ou de pilules. Je vous le présente préparé sous forme d’alcool de vodka dans lequel j’ai fait macéré les racines digestives, une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude vous aidera votre digestion. Alors les vertus  digestives des racines  et l’alcool vous donneront  un  bon “digeo”. 

LE LENDEMAIN

Buvez de l'eau, mais de l'eau chaude, comme en Chine. L'eau chaude vient à bout de tout. On peut également  choisir de  boire  l’eau de cuisson de poireaux bio  ou l’eau de cuisson  des cardons légèrement citronnée qui a de merveilleuses vertus digestive.  Boire chaud pendant quelque  heures et ne manger  que lorsque vous  avez retrouvé l’appétit  après avoir pris l’air ! 

Autre  remède  au moment du petit déjeuner, le Jus de gingembre /citron , à l’extracteur de  jus ou râpez un morceau de racine de gingembre, pressez le jus dans un verre à travers une petite passoire, sucrez un peu, ajoutez le jus d'un citron vert et complétez avec de l'eau gazeuse. Certains préfèrent cuire un centimètre de  gingembre  pendant 3  minutes  puis  d’ajouter un citron  pressé avant le  petit  déjeuner. La particularité  du gingembre est que, grâce à sa saveur piquante et sa nature tiède, le gingembre apporte du yang, réchauffe et facilite la digestion, particulièrement avec des nausées. L’eau gazeuse peut comme le Vichy st Yorre peut aussi être tiédit pour un meilleur  effet digestif.  

Plus exotique : Infusion de  Fo Shou les mains de bouddha de de fleurs de chrysanthèmes On utilisera cet agrume qui pousse en  Corse  et même ici  dans les Alpes, symbole de porte bonheur dans les  pays d’Asie,. Comme il améliore la digestion pour ces vertus digestive on dit qu’il régularise le  centre et l’énergie , il traite  les stagnations alimentaires et détend l’énergie du Foie. Il est  piquant amer tiède et trés aromatique  et  les chrysanthèmes vont lui donner une petite pointe acidulée qui  donnera de la profondeur  et une  note sucrée.  5 lamelles fines d’un doigt  de mains de boudhas sont bouillis pendant 5 minutes, on ajoute en fin de cuisson 5 fleurs de chrysanthèmes  pour une digestion sans souci.

Mots clés: