Conseils bien-être

Du lundi au vendredi à 10h45

Respirer
Respirer © Getty

Vivre en harmonie avec Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise

Diffusion du lundi 16 septembre 2019 Durée : 5min

Nous sommes en automne pour la médecine chinoise, moment ou la sève descend progressivement vers les racines ou les jours diminuent. L’expression de cette saison correspond à l’organe du Poumon.

L’énergie  du poumon à l’automne nous invite tout d’abord à nous recentrer sur nos priorités, à définir des objectifs à atteindre. Cette attitude de réflexion, d’organisation, est bénéfique pour la clarté d’esprit, pour développer  sa sérénité

Respirer profondément augmente notre énergie      

Il est bénéfique de pratiquer des exercices de respiration, comme dans certains Qi Gong,  la cohérence cardiaque, de respiration consciente, ou dans le yoga de pranayama.  

Dans le même genre d'idée,  il est souhaitable d’aérer son domicile pour respirer un air sain comme il est bénéfique de se promener en pleine nature en respirant à plein Poumon.   

Son énergie est le métal comme les minéraux extrait de la terre , ils sont à la fois très purs comme nos alvéoles pulmonaires, très puissants , ils nous donnent la force de notre respiration. Les poumons sont les maîtres du qi:  traduction de l’énergie.  

Cette énergie est alors diffusée dans tout l’organisme.  On retrouve fréquemment dans les troubles de la fatigue chronique, une respiration peu profonde ou bloquée si l’énergie de la respiration stagne au Poumon.    

Sylvie Roch  praticienne de médecine traditionnelle chinoise  06 10  10  40 19   dazao.fr@oobien.com 39 route de Lyon   38000 Grenoble