Conseils d'expert

Du lundi au vendredi à 9h45

Monica Da Silva
Monica Da Silva © Radio France - Nelly Sorbier

Animal de compagnie zéro déchet ? Les conseils de Monica Da Silva

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 3min

Posez votre question à notre spécialiste zéro déchet en cliquant sur ce lien : https://www.francebleu.fr/emissions/conseils-d-expert/drome-ardeche

Les conseils de Monica pour :

Vous pensez sans doute à l’achat de croquettes en vrac. Oui c’est une solution tout à fait viable. Néanmoins, Cindy a écrit différents articles qui vont sans doute vous faire réfléchir. Le premier explique la composition des croquettes classique du commerce. Autant vous dire qu’il vaut mieux avoir le cœur bien accroché avant de lire cet article. Ce que je retire de ce qu’elle nous dit c’est que finalement les croquettes ne sont pas forcément le meilleur choix pour nos animaux. Bien entendu, comme pour le zéro déchet, vous n’êtes pas obligé de changer toutes vos habitudes d’un coup. Néanmoins, si vous optez pour des croquettes, prenez soin de prendre des croquettes naturelles et de qualité.Peut on rendre notre animal vegan?La réponse est oui et non. Pour ma part, j’estime que nous, humains, n’avons pas à imposer notre vision à nos compagnons domestiques. Néanmoins, si le chien peut s’adapter à un régime végétarien, le chat lui est physiologiquement carnivore. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dans Sciences et Avenir. Par contre, si vous tenez absolument à vivre avec un animal vegan, optez plutôt pour un rongeur!

Dans l’idéal, laissez votre animal le plus libre possible et avec un accès à l’extérieur. Ainsi, les déjections seront faites dans un milieu naturel plus agréable pour lui comme pour vous. Par exemple, nous avons une minette et nous habitons en appartement. Heureusement, nous sommes au rez de chaussée et elle sort et entre comme bon lui semble. C’est pourquoi nous n’avons pas du tout de litière pour elle. Les environs sont verdoyants et boisés ce qui lui permet de faire ses petites affaires sans qu’on ai besoin de s’en occuper.Sac à cacaPour les chiens vous aurez dans tous les cas à ramasser leur commission. Si c’est dans votre jardin, une simple pelle suffira. Bien entendu, préférez une pelle en métal plutôt qu’en plastique. A l’extérieur, le fameux sac à caca est obligatoire. Mais tant qu’à faire, préférez les sacs de ramasse faits à partir d’amidon de maïs qui sont biodégradables.LitièresC’est un point extrêmement important. Tout simplement parce que c’est ce qui génère le plus de déchets. Evitez à tout pris les litières minérales qui sont non seulement un désastre écologique mais aussi un poison pour vous comme pour votre animal. Optez plutôt pour des litières naturelles et compostables :

Almo nature vous propose un agglomérat naturel et compostable. Attention, il est indiqué que cette litière peut se jeter dans les toilettes alors que les stations d’épuration le déconseillent. Optez plutôt pour une mise en compost qui sera bien plus utile. D’ailleurs, sachez que le caca des chats peut être jeté également dans les toilettes sauf en cas de toxoplasmose. Dans le doute, préférez l’option poubelle ou compost.

Les pellets de bois ou granulés de bois que l’on trouve dans les magasin de jardinerie peuvent également convenir et se compostent. Le gros avantage étant que c’est généralement moins cher, par contre c’est plus salissant.

Les Drybeds sont des tapis absorbants lavables que vous pouvez utilisez pour les rongeurs et autres NAC.

Pour en savoir plus :

Monica Da Silva - Le zéro déchet facile : 07 81 98 11 31

Blog/Site: Le zéro déchet facile

Facebook: Le zéro déchet facile

Facebook: Monica Da Silva Pro

Instagram: Monica_blogueuseautrice