Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Le Leclerc de Creutzwald (57)
Le Leclerc de Creutzwald (57)

Cela fait 18 ans que vous entendez les pubs de la famille Leclerc à la radio

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 2min

Ces pubs radio vous agacent peut-être... mais elles cartonnent et font du chiffre

En janvier 2000, l'enseigne Leclerc décide de changer totalement sa communication sur les radios françaises (sauf les stations du service public comme France Bleu qui n'ont pas le droit de diffuser des publicités pour la grande distribution afin de ne pas faire concurrence aux radios privées qui ne vivent que de la pub).

Quand la publicité radio devient un feuilleton

A la place des messages traditionnelles qui décrivent les promotions du moment dans les magasins, Leclerc sort un feuilleton avec 2 à 3 épisodes par semaine racontant les péripéties d'une famille qui ne pense qu'à acheter et faire ses courses.

Ce sont les débuts de la "famille Leclerc" :

  • le papa s’appelle Philippe
  • la maman, Mathilde
  • la fille, Juliette 
  • son fiancé, Thibaut
  • Il y a aussi la belle mère qui ne porte pas d'autre nom que "maman" ou "belle maman" (pour une raison simple : ce personnage est le plus agaçant de la bande, si l'enseigne Leclerc lui avait donné un nom, les clientes portants le même auraient peut-être mal pris la chose !).
  • Il y aussi l'ami un peu lourd et pique assiette nommé "Régis" (clin d’œil aux fameux "Régis est un con" popularisé par les nuls sur Canal +).

18 ans de présence pour cette famille dans les publicités radio, c'est un record mais pas autant que Daniel Prevost qui est la voix des magasins U depuis 1991

Pas d'adaptation à la télé

En 2006, la publicité pour les grandes surfaces à la télévision est autorisée (elle était jusque là interdite pour ne pas affaiblir les radios françaises dont la grande distribution est l'un des premiers annonceurs).

L'agence de publicité propose à Leclerc d'adapter les histoires de la famille en images... mais l'enseigne refuse pour ne pas briser l'imaginaire de ses clients.

Vous voulez voir leurs têtes ?

Voici un reportage consacré aux pubs radio de la famille Leclerc réalisé par l'émission Culture Pub.