Replay du jeudi 25 janvier 2018

Certaines professions ont des logos, voici leur petite histoire

- Mis à jour le

Carotte ou encore caducée pharmaceutique, découvrez la signification de ces emblèmes qui représentent toute une profession.

Une carotte de buraliste
Une carotte de buraliste

La carotte des buralistes

Depuis 1906, c'est un emblème que les bureaux de tabac doivent OBLIGATOIREMENT afficher sur la façade de leurs boutiques.

Assez souvent, vous entendrez dire que sa signification est en fait une astuce pour les fumeurs : mettre une carotte dans un pot de tabac permet de garder sa fraicheur plus longtemps.

En fait, ce n'est pas sa véritable signification... qui est bien plus terre à terre que ça !

La signification de la carotte remonte au XVIème siècle : à cette époque, le tabac était vendu en feuilles rassemblées sous forme de rouleaux ficelés qui faisaient penser à des... carottes.

C'est aussi simple que ça.

La caducée pharmaceutique

Le symbole des pharmaciens jusqu'au début du XXème siècle était une croix rouge... de nos jours, elle est devenue verte pour ne pas la confondre avec l'emblème de la véritable "croix rouge".

Pourquoi la couleur verte ?

Car dans les années 1850, les médecins militaires se reconnaissaient avec la couleur de leur col de veste.

  • ROUGE : pour les chirurgiens
  • VERTE : pour les pharmaciens

Mais avant l'arrivée de la croix verte dans les années 80, les pharmacies avaient plutôt un caducée pharmaceutique pour emblème.

Avec la coupe d'Hygie et un serpent qui s'enroulait autour (qui était d'ailleurs une couleuvre... donc inoffensive pour l'homme). 

On en voit de moins en moins car les fabricants d'enseignes lumineuses préfèrent fabriquer des croix vertes où l'on peut mettre des messages comme la date ou l'heure.

Il disparait petit à petit...
Il disparait petit à petit...

Sauf en Allemagne où on voit encore le caducée

Le A de Apotheke
Le A de Apotheke
Mots clés: