Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Les dépenses liées au logement - Illustration
Les dépenses liées au logement - Illustration © Getty

Comment réduires les dépenses liées à notre logement ?

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 2min

Nous vous aidons à réduire vos factures, et notamment celles liées à votre logement.

Nous pouvons agir sur ce que l’on pense être des factures incompressibles : gaz, électricité, crédits immobiliers.Dans son dernier numéro, le magasine 60 millions de consommateurs nous montrent que ces dépenses, on peut les faire baisser et économiser plusieurs centaines d’euros.

Voici 4 leviers d’actions sur les dépenses liés à notre logement 

Le premier, agir sur les charges liées à la copropriété

Elles ont augmenté de 5% l’an dernier à cause notamment des assurances, et des frais de gestion des syndics. Pour réduire la facture, si votre immeuble n’a pas subi d’incidents majeurs ces dernières années, demander à votre syndic de négocier une baisse. Les charges augmentent dans le cas inverses, pourquoi ne pourraient-elles pas baisser ? Pour les frais du syndic, le magasine vous propose de gérer directement votre immeuble via un syndic bénévole. Cela reviendrait 3 fois moins cher qu’avec un cabinet. Sur ces deux postes là, 60 millions de consommateurs anticipent une économie possible de 20 à 30%.

Autre charge, l’eau. Comment réduire les frais ?

Le magasine préconise l’achat d’un limiteur de pression ou d’une douchette économique. Equipements qui permettraient de réduire de moitié votre consommation. Autre astuce, qui tombe sous le sens mais qu’il est bon de rappeler : chassez les fuites, et faite attention au robinet qui goutte. Cela consommerait jusqu’à 35m3 d’eau par an. Equipement plus vigilance, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 300 euros par an.

Autre axe : votre assurance habitation 

Elle aussi n’est pas fixe et après un an de souscription, vous pouvez la résilier. Des outils en ligne vous permettent d’obtenir des devis et ainsi faire pression sur votre actuel assureur. Economie possible, de 50 à 100 euros.

Enfin 4e et dernier conseil, n’hésitez pas à demander une baisse de loyer

Vous pouvez directement la négocier avec votre bailleur. Insister sur la stabilité de votre situation, sur vos versements toujours dans les temps et le bon entretien de votre logement. Si vous êtes persuasifs, vous pourrez obtenir une baisse de 5 à 10%