Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Poux sur un cheveux en gros plan
Poux sur un cheveux en gros plan © Getty

Comment éradiquer les poux de la tête de vos enfants

Diffusion du mercredi 9 octobre 2019 Durée : 2min

On s’attaque aux poux. Comment faire pour les éradiquer des têtes de nos enfants ? Ils existent des centaines de produits, si certains sont efficaces, d’autres à l’inverse ne le sont pas du tout.

Des produits chimiques

Les produits de parapharmacies asphyxiants peuvent-être une solution. Ils agissent en étouffant les poux et les lentes (les lentes ce sont les œufs de poux).

Ces produits seraient efficaces en une seule application de quinze minutes. 

La revue « Que choisir » les a essayé, en laboratoire. Sur 7 produits testés, 4 éliminent entre 80 et 100% des larves, tandis que les 3 autres n’en tuent que 10 à 20%.

Selon le classement du magazine, les trois lotions les plus efficaces sont dans l’ordre : POUXIT XF, P’TIT DOP et MARIE ROSE.

Des  lotions qui éliminent également près de 100% des poux adultes.

Attention, chez les bébés de moins de 6 mois, ces méthodes chimiques sont à éviter. Mieux vaut alors utiliser la méthode manuelle. Autrement dit, peigner les cheveux mouillés avec un peigne à poux. 30 minutes 2 à 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Une alternative, les huiles essentielles

Il existe aussi les huiles essentielles : arbres à thé, clou de girofle, lavande, géranium. Mais d’après de nombreux sites, ces huiles n'ont pas fait la preuve de leur efficacité et peuvent-être responsables d'allergies ou d’intolérances cutanées

On peut aussi, pour faire des économies, utiliser des remèdes plus naturels. Là aussi attention, certaines méthodes sont totalement inefficaces. Le vinaigre blanc par exemple, dilué dans de l’eau. D’après les tests réalisés par la revue « Que choisir », seul 10% des poux sont détruits par cette méthode et à peine plus de 20% des lentes. En revanche, l’application de graisse, comme l’huile de coco élimine très bien les poux, mais elle est là aussi peu convaincante sur les lentes.

Les trucs en plus

Notez enfin qu’il n’existe pas de produits capables de prévenir une infestation. L’unique solution étant d’intervenir a posteriori. 

Dernière infos, pensez à décontaminer par un lavage en machine à 60° les taies d'oreiller, les draps, les bonnets et autres vêtements de vos enfants. 

Si certains objets ne peuvent être lavés, mettez-les dans un sac plastique fermé pendant 48h minimum : les poux mourront en l’absence prolongée de contact avec l’homme