Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Partir en vacances en avion - Illustration
Partir en vacances en avion - Illustration © Getty

Le meilleur moment pour réserver vos billets d'avion

Diffusion du jeudi 10 octobre 2019 Durée : 2min

C'est déjà l'heure de repenser aux vacances ! Il y a des périodes pour faire des économies sur vos billets d'avion.

Il semble que la période la moins chère pour passer à la caisse est le mois de septembre. Les mois d'octobre, janvier et février sont aussi de bon mois pour faire des économies sur vos réservations.

D'après le site Opodo.fr, le prix moyen d'un billet d'avion en début d'année est de 280 euros quelle que soit la destination. C'est une moyenne.

Les périodes à éviter, le mois de juillet et en général les périodes de vacances scolaires. C'est là que les prix sont le plus élevés en raison de la forte demande.

Donc octobre, janvier et février sont les mois les moins chers, mais quels jours sont les plus intéressant ?

D'après une enquête publiée par Air-indemnite et Liligo, c'est le jeudi matin et en particulier entre 6h30 et 8h. Un vol Paris-Barcelone par exemple, vous coûtera en moyenne 39% moins cher si vous l'achetez le jeudi au lieu du mardi.

Pour les vols domestiques (vols intérieurs France) les mois de septembre et janvier sont à privilégier. Pour les vols vers l'outremer ou hors Europe c'est le mois de février le plus intéressant. En octobre vous avez des chances de trouver des billets pas chers pour le Japon, en nombre c'est pour le Maroc, en décembre pour la Jamaïque.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver ?

Certains sites conseillent trois mois à l'avance, d'autres 6 à 8 semaines, d'autres le plus tôt possible. L'idéal serait entre 6 semaines à deux mois.

Evitez de consulter les offres depuis le même ordinateurs avec la même adresse IP. Vos consultations sont tracées et plus on va regarder depuis la même adresse, plus les prix vont augmenter.

N'oubliez pas de regarder les prix depuis les aéroports qui vous entourent.