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Frais bancaires - Illustration
Frais bancaires - Illustration © Getty

Comment contester une opération bancaire

Diffusion du lundi 14 octobre 2019 Durée : 2min

439 millions, c'est le montant des fraudes bancaires entre 2017 et 2018.

Déjà, avant toute chose, suivez bien vos comptes grâce à vos relevés. 

On les reçoit tous les mois, ils nous permettent de visualiser nos opérations. Le loyer, l’emprunt à rembourser. Ils nous permettent donc un suivi de nos dépenses, et d’observer celles qui nous paraissent « louches ».

Si vous êtes victimes, comment faire pour être remboursé ? 

Pour cela, une réclamation doit-être faite dans les 13 mois a compté de la date de débit figurant sur le relevé. Attention, pour une transaction effectuée en dehors d'un pays européen, le délai de contestation est de 70 jours. Une demande qui doit-être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Dans ce courrier, vous joignez votre relevé et vous listez précisément les opérations concernés. Les sommes litigieuses vous seront remboursées immédiatement et sans frais.

En principe nous précise CONSO MAG, le dépôt de plainte n’est pas nécessaire. Mais il peut l’être si les fraudes ont été faites suite au vol de votre carte.Si votre banque refuse de vous rembourser, vous pouvez vous adresser au service réclamation, Ou en dernier recours au médiateur de votre banque.Notez tout de même qu’en cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à l’établissement de crédit. Pour refuser le remboursement, il doit démontrer une grave  négligence de votre part dans la conservation de vos données.

D’où l’intérêt d’être extrêmement prudent.