Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

La pollution de l'air dans les maisons - Illustration
La pollution de l'air dans les maisons - Illustration © Getty

Comment améliorer la qualité de l'air dans votre maison

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 2min

Pour cette journée spéciale, nous nous intéressons à la qualité de l'air chez vous avec quelques astuces pour l'améliorer.

Il y a déjà quelques bons gestes à adopter pour que l’air intérieur soit le plus « respirable » possible. Le premier, l’aération quotidienne de votre logement. Cela permet un renouvellement de l’air et l’évacuation des particules en suspension. L’ADEME préconise d’aérer 20 minutes par jours. 10 minute le matin et 10 minute en fin de journée.

Aérez régulièrement votre logement 

Surveillez également la présence de moisissure. Elles peuvent être responsables de problèmes de santé. D'après une enquête de l'Institut Pasteur, "près de 85 % des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humides". Pour pallier à ce problème, vous pouvez pourquoi pas investir dans un Déshumidificateur d’ambiance. Mais avant de passer à l’achat, définissez bien l’endroit où vous souhaitez l’installer et la superficie de la pièce dans laquelle vous le poserez.
Certains modèles ne sont utiles que dans de petites pièces et le prix varie d’une cinquantaine d’euros à plus de 2000 €, il serait dommage de jeter de l’argent par les fenêtres.

Attention aux produits que vous utilisez

Si vous réalisez, ou allez réaliser des travaux, l’association QUALITEL, au service de la qualité du logement, vous incite à prendre des produits labélisés tels que GUT, Emicode et EcolaBEL Européen. Ces derniers rejettent peu de COV, de Composants Organiques Volatils. Des composants nocifs pour notre organisme.

Regarder aussi l’étiquette des produits que vous achetez. Ces derniers sont notés.  A+ étant le produit le moins polluant, C, le plus polluant.

Concernant les produits d’entretiens, Conso Mag conseille d’éviter l’eau de Javel, les déboucheurs de canalisation et les vaporisateurs. Le magasine vous invite à privilégier l’achat de produits non polluants ou non allergènes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des produits naturels, comme le vinaigre blanc et le savon noir. Ce dernier nettoie le carrelage, le lino, le marbre, le béton, les sanitaires, les vitres.