Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

Moins de cacao... plus de poudre de lait écrémé
Moins de cacao... plus de poudre de lait écrémé

De moins en moins de différences entre le nutella allemand et le nutella français

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 2min

Savez-vous quel est l'ingrédient principal du nutella ? Le chocolat ? Erreur !

  • Le nutella allemand : possède un goût puissant de chocolat, a une texture très ferme et un goût moins sucré que le français.
  • Le nutella français : possède un goût très important de noisettes, il est moins chocolaté, a une texture assez liquide et fondante, il a un goût plus sucré que le nutella allemand.

En Moselle, nous savons tous qu'il ne faut pas acheter le nutella en Allemagne et inversement car les deux produits sont totalement différents d'un pays à l'autre

Scandale en Allemagne

Fin octobre 2017, une association de consommateurs allemande s'est rendue compte que le goût avait changé et que la saveur du chocolat était moins puissante, la couleur de la pâte plus claire et que le côté sucré du produit était encore plus présent.

Il faut savoir qu'en Allemagne, et contrairement à la France, Nutella n'est pas obligé d'indiquer en détails la composition de ses produits

Et en France ?

En regardant les étiquettes françaises, il y a bien eu changement de recette, la marque l'a avoué le lundi 6 novembre 2017.

En France :

  • La part de cacao est en baisse (beaucoup en Allemagne et un peu moins en France)
  • La part de lait écrémé en poudre est en hausse (de 7.5 % à 8.7 %).
  • Le sucre est en hausse (de 55,9 % à 56,3 %).
  • L'huile de palme ne bouge pas (20 %).

Pourquoi Nutella change sa recette soudainement ?

Il y a peut-être un rapport avec la crise du beurre dans le monde.

  • Lors de la fabrication du beurre, seule une petite partie du lait se transforme en beurre... ce qu'il reste ensuite s'appelle du petit lait et sert à fabriquer du lait écrémé (vendu dans des briques vertes) ou de la poudre de lait écrémé.
  • Les industriels ne veulent plus augmenter leur production de beurre car cette poudre de lait n’intéresse pas grand monde et les stocks sont très importants.
  • Nutella a t'il trouvé le moyen de faire des économies en réduisant la part de cacao (qui se vend très cher sur les marchés mondiaux) pour mettre à la place de la poudre de lait écrémé (qui se vend à des prix dérisoires), la question se pose.