Toutes les émissions

Consomatin

Du lundi au vendredi à 6h24 et 8h24

6 magasins en Moselle : Augny, Semecourt, Yutz, Sarrebourg, Sarreguemines et Forbach
6 magasins en Moselle : Augny, Semecourt, Yutz, Sarrebourg, Sarreguemines et Forbach

Enseignes préférées des Français : Decathlon plus fort qu'Amazon

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 2min

En 2017, les Français ont privilégié les enseignes historiques... et ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.

Chaque année, l'agence OC&C demande à un panel de 7000 français de se prononcer sur leurs enseignes préférées.

Les sondés doivent obligatoirement avoir fréquenté toutes les enseignes de la liste au cours des 3 derniers mois.

En 2016, les enseignes préférées des Français étaient... 

  1. Le site internet AMAZON
  2. La marque APPLE
  3. Les chaînes de magasins "Picard" et "Grand Frais", ex-æquo.

Depuis quelques années, les sites de e-commerce avaient tendance à grignoter la popularité des enseignes traditionnelles.

En 2017... machine arrière

Voici les 4 enseignes préférées des Français dans le nouveau classement et il y a du changement.

  1. Décathlon : crée en 1976, le premier magasin de Moselle ouvre en 1987 à la zac d'Augny.
  2. Cultura : enseigne spécialisée dans les biens culturels, elle est créée en 1998 et arrive dès ses débuts à Terville, sur la zone du Linkling.
  3. Picard : l'enseigne arrive toujours en très bonne place chaque année, ce qui se confirme encore en 2017. 
  4. La Fnac : la Fédération Nationale d'Achats des Cadres voit le jour en 1954. Le premier point de vente de Moselle ouvre en 1976 dans le centre Saint-Jacques à Metz.

Toutes ces enseignes sont des marques historiques... et pourtant, elles arrivent devant les grandes signatures du web que sont Amazon, Apple ou Google.

Mais les decathlons, les picards ou encore les Fnac de 2018 ne ressemblent plus aux magasins des années 80. 

Toutes ces marques sont présentes sur Internet et font de la vente en ligne.

La dégringolade d'Amazon

Le site de vente en ligne passe de la 1ère à la 5ème place en une année (même si les chiffres de satisfaction restent très bons).

Une raison tout de même pour expliquer cela : en 2017, Amazon a mis en place la tarification dynamique, c'est à dire que les prix des produits changent en permanence en fonction de la météo, de la demande ou encore des stocks.

Les consommateurs ont un peu plus de mal à s'y retrouver et l'image prix d'Amazon a un peu perdu de sa superbe.