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Le magasin de Nancy
Le magasin de Nancy

Gsell, une marque typiquement mosellane

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 2min

Gsell est un symbole de l'histoire du commerce en Moselle et en Lorraine

Ça saute à la figure en regardant de vieilles photos du centre ville nancéien (rue Saint Jean) ou messin (en Chaplerue), l’enseigne lumineuse avec ses 5 grosses lettres est visible, quelque soit l’époque. 

Gsell, c’est l’exemple d’une entreprise 100% mosellane qui s’est toujours adaptée… et ce malgré son grand âge. 

L’histoire de Gsell démarre à Thionville en 1891

A l’époque, Thionville s’appelle Diedenhoffen (c’est une ville allemande). 

Joseph Gsell, le fondateur de la marque (qui est donc son nom) ouvre une petite boutique de bourrellerie. 

La bourrellerie, c'est le travail du cuir pour la fabrication de pièces d'attelage pour chevaux

La petit boutique Gsell de Thionville va suivre l'histoire du commerce en rencontrant plusieurs gros tournants... 

Premier tournant : l'apparition de la voiture

Vers les années 1920, Le fils Georges Gsell sent que les chevaux vont bientôt être remplacés par la voiture. 

C'est à ce moment là que Gsell devient un magasin de maroquinerie qui fabrique ses propres produits. 

Deuxième tournant : l'apparition des grandes surfaces

Après la seconde guerre mondiale, Gsell refait son magasin de Thionville et ouvre de grosses boutiques à Metz et Nancy. 

Pendant des années, tous les samedis, les boutiques vont proposer des animations commerciales et ça bien avant l’arrivée des supermarchés en Moselle (le premier étant le Cora de Metz Borny à la fin des années 70 qui ouvre sous enseigne Carrefour). 

Gsell va subir la concurrence des grandes surfaces comme tous les commerces de centre-ville mais en anticipant l'arrivée de ces mastodontes, la marque ne subit pas trop de dégâts, elle s'est forgée une clientèle fidèle des années avant l'apparition des hypermarchés et supermarchés. 

Troisième tournant et pas des moindres : l'apparition d'internet

Bien avant les "zalendo.fr" et les "spartoo.com", 10 ans avant tous les autres, Gsell lance son site de vente en ligne… en 1999. 

A l’époque, tout est artisanal, ce sont les patrons qui se chargent d’aller poster les colis après la fermeture du magasin de Thionville, chaque soir. 

Pendant ce temps là, les autres enseignes de maroquinerie ne réfléchissent même pas à utiliser la puissance d'internet pour se développer, Gsell va le faire avec énormément d'avance.  

127 ans après sa naissance, cette petite entreprise qui n’était pas destinée à quitter le centre-ville de Thionville est devenue une marque mondiale. 

Et tout ça, sans oublier sa Lorraine natale

Puisque le siège et l’entrepôt de la marque qui vendent dans le monde entier se trouvent à Basse Ham et ce sont les numéros 1 de la maroquinerie en France sur internet. 

Une belle entreprise qui prouve que l'on peut résister à tous les grands changements à condition de prendre beaucoup d'avance et d'avoir des idées.