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Pourquoi ALDI marché est divisé en deux sociétés différentes ?

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 2min

Une marque... deux sociétés différentes.

Vu de France, la consommation en Allemagne est toujours un peu étonnante. 

Chez nous, le modèle est à peu près le même partout : il y a de grosses zones commerciales en périphérie des villes pendant que les centres-villes rencontrent de grosses difficultés. 

En Allemagne, c’est quasiment le contraire : les grands centres commerciaux sont rares (une ville comme Sarrebruck qui a la même taille que Metz possède 3 centres commerciaux… Metz en a 7). 

Les allemands ont toujours préféré les petits magasins comme les hard discounts (c’est juste la bonne taille et ce n’est pas cher)

-- La part de marché d’Aldi, Lidl, Netto ou encore Penny Markt est de 42% en Allemagne. 

-- En France, le hard-discount représente 12 à 15% des ventes. 

Aldi marché, c’est deux entreprises différentes. 

-- Il y a Aldi Sud, logo bleu, orange et rouge (en Sarre, ce sont des Aldi Sud). 

-- Et Aldi Nord, logo bleu, blanc et rouge (en France ce sont des Aldi Nord). 

    - Aucun(e)

L’enseigne est crée au lendemain de la seconde guerre mondiale par 2 frères, les frères Albrecht. 

ALDI ça veut dire ALbrecht DIscount 

Sauf que dans les années 60, les 2 se disputent. 

L’un veut vendre des cigarettes dans les points de vente, l’autre refuse absolument. 

C’est comme ça, qu’Aldi s’est scindé en deux : dans le nord de l’Allemagne, il y a des cigarettes dans les magasins, dans le sud, vous n'en trouverez pas.